La Nature dans la physique contemporaine
Première parution en 1962
Trad. de l'allemand par Ugné Karvelis et A.-E. Leroy. Introduction de Catherine Chevalley
Collection Folio essais (no360)
Gallimard
Parution
La nature dans la physique contemporaine éclaire le rapport nouveau entre la philosophie et les sciences physiques, depuis que des concepts clés de la philosophie ont été bouleversés par la mécanique quantique.
L’ouvrage rassemble trois conférences de Werner Heisenberg, prononcées en 1949, 1952 et 1953. «Les rapports entre la culture humaniste, les sciences de la Nature et l’Occident» traite du rapport entre le «questionnement à partir des principes» et la pratique empirique et pose le primat des valeurs de l’esprit sur les valeurs matérielles ; «Physique de l’atome et loi de la causalité» montre la nécessité de redéfinir la notion de causalité suite à la substitution par la physique du concept de loi statistique à celui de «loi de la nature».
Mais c’est la conférence sur «La nature dans la physique contemporaine» qui marque l’importance de l’ouvrage, puisqu’elle traite de la technique en termes nouveaux, non plus en la comprenant comme une science «appliquée» et notamment comme une «bonne» ou une «mauvaise» application d’une science qui serait elle-même «bonne» -, mais comme un processus autonome à l’échelle de la planète, un processus ni «bon» ni «mauvais» pris isolément, mais susceptible de présenter un «danger» qu’il convient d’évaluer. Cette conférence nourrira les réflexions de Heidegger dans La question de la technique.