La force des femmes - Denis Mukwege
Télécharger la couverture
Écouter un extrait
La force des femmes
Première parution en 2021
Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d'écoute : env. 9 h
Collection Écoutez lire
Gallimard
Parution
Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.
Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi, dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socioéconomique et légale.
Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie, en dépassant le genre autobiographique. L’auteur rend un véritable hommage au courage des femmes : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. » La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

Guila Clara Kessous est Artiste de l’Unesco pour la paix utilisant le théâtre pour aider les populations qui souffrent de syndromes post-traumatiques (survivants du génocide au Rwanda, réfugiés rohingyas au Bangladesh…). Son travail de dramathérapie l’amène depuis dix ans à collaborer avec le Dr Mukwege et Eve Ensler afin de soutenir les femmes victimes de violences sexuelles au Congo. Elle a créé à l’université de Harvard le cours « Théâtre et Droits de l’Homme ».
En tant que comédienne, elle est également lauréate du prix de la Voix d’or pour le livre audio Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes rédigé par Eve Ensler. Elle a été l’interprète de plus d’une trentaine d’ouvrages sonores, dont de grandes voix des droits humains comme les prix Nobel Elie Wiesel et Malala Yousafzai.
Audio
À découvrir également