La fille verticale - Félicia Viti
Félicia Viti
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
La fille verticale
Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Je ne peux pas dire ce qu’est l’amour. Je peux seulement dire ce qu’est la vie quand on aime. Je ne suis qu’un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu’un corps qui pleure et qui suinte. L’amour est factuel. Se lever d’un canapé pour aller sur un lit, c’est déjà dessiner l’amour.
Je vais essayer de dessiner L. mais je ne me souviens de rien, puisque l’amour ne se voit pas. Il est tout entrelacé de rien : le néant d’une odeur de jean, les respirations accélérées, un petit rictus de plaisir et la haine dans les yeux quand on a dit une chose qu’on n’aurait pas dû dire.
Je ne ferai pas l’effort de vous donner les clés. Il n’y en a pas. Il vous faudra juste vous atteler à suivre la même chose que moi. Elle. »

La fille verticale raconte la passion entre deux femmes. De fuites en violences, elles dérivent dans Paris la nuit, comme la mémoire roule sans trêve sur les traces d’un amour fou.
Nouveauté

« Ce roman poétique révèle la face sombre de l'amour non réciproque. » Bastille Magazine

« Un texte élégant et cru, parfois amusant. » Libération

« [Félicia Viti] voyage vers son passé, les fantômes de son enfance, les violences premières de l'identité, qu'elle évoque avec une ferveur [...] qui nous emporte au bout de ce beau livre, charnel et sentimental. » Le Monde des livres

« Histoire d'un amour fou en un monologue intérieur, ce roman entrelace brutalité, désespoir et douceur avec fougue. » PAGE des libraires

Lire un extrait
Vidéo

Écrire, mode d'emploi avec Felicia Viti

Écrire, mode d'emploi avec Felicia Viti

Autour du livre
Du même auteur