L'incrédulité du Père Brown

Trad. de l'anglais par Françoise Maury
Collection Blanche
Gallimard
Parution
N'appartient plus au catalogue de l'éditeur depuis 
1984
Poète, poète d'envergure s'il est vrai qu'il a su faire vivre un monde étincelant d'allégories, de symboles, de fantaisies, parmi lesquels s'agitent une foule de personnages hétéroclites, singulièrement vivants, G. K. Chesterton nous étonne toujours aux hardiesses de son fertile esprit.
Le secret du Père Brown ne serait-il pas celui même de l'auteur et ne sont-ils pas symboliques, les pieux exercices de cet ecclésiastique, dévotement occupé à incarner, par jeu, des âmes de criminels – successives hypostases, assez semblables à celles de l'écrivain et du peintre de l'humanité?
En ces divers récits, comme en ceux du Secret de Père Brown, reparaît la technique du roman-détective, si populaire en Grande-Bretagne, appliquée avec une ironie supérieure à la découverte de vérités psychologiques profondes et de thèmes alternativement lyriques et humoristiques, selon la meilleure méthode du plus authentique disciple vivant de Dickens.
Paradoxal, le Père Brown ne saurait ne pas l'être, ayant pour mission de se mouvoir et de nous introduire dans l'univers non euclidien qui est celui de Chesterton. À l'écouter, on se persuade que le grand écrivain anglais n'a pas imaginé de héros plus attachant, ni de fictions à la fois plus divertissantes et plus satisfaisantes, pour l'esprit capable de dépasser les apparences.