Essais et notes
I

L'Évidence absurde

(1926-1934)
Édition de Claudio Rugafiori
Collection Blanche
Gallimard
Parution
René Daumal (1908-1944), poète (Le Contre-Ciel), conteur (La Grande Beuverie, Le Mont Analogue), a laissé une œuvre importante d'essayiste, enfin réunie en deux volumes. L'Évidence absurde et Les Pouvoirs de la Parole mettent à la disposition du lecteur, dans un ordre chronologique, l'essentiel des spéculations philosophiques et des réflexions poétiques de cet écrivain d'une richesse de pensée peu commune. À travers l'œuvre de l'essayiste – car ce sont véritablement les études de Daumal qui offrent les clefs de sa création littéraire –, il est possible de mieux approfondir celle du poète et du conteur ainsi que de mieux pénétrer l'époque comprise entre 1925 et la guerre. En effet Daumal, bien que témoin et protagoniste des événements, ne s'est jamais laissé duper par leurs aspects immédiats, en littérature comme en politique, et a su, au-delà de la chronique, en faire toujours le bilan.
Dans L'Évidence absurde (évidence définie par Daumal conme «certitude douloureuse cherchant le mot si clairement introuvable»), le lecteur a non senlement les textes fondamentaux dn mouvement du Grand Jeu (1928-1930) – publiés pour la première fois conformes aux originaux –, des études sur Rimbaud, Lautréamont, Jarry, etc., mais aussi, dans des essais et des notes moins connus ou inédits, la synthèse et le dépassement de cette perspective de jeunesse. En fait, ce qui caractérise l'œuvre de Daumal dès ses dix-huit ans – comme on peut s'en rendre compte avec «La révolte et l' ironie», jusqu ' ici inédit –, c'est ce qu 'on pourrait appeler le «double regard» de son auteur qui participe et en même temps juge avec une rigueur sans égale.
Dans Les Pouvoirs de la Parole, le lecteur trouve, avec les textes de la maturité, les approfondissements théoriques et pratiques de ce qui tient le plus à cœur à Daumal et qui est au centre même de sa vision : la pensée traditionnelle hindoue, comprise, vécue, enseignée comme «métaphysique expérimentale» susceptible de fournir à l'individu le moyen de réaliser son véritable «soi». Daumal, en considérant sur des bases traditionnelles, et incontestablement actuelles, ce que, d'après les doctrines hindoues, il appelle les «pouvoirsde la Parole», étudie en philosophe et en poète les phénomènes du langage dans des analyses d'une immense portée.
Lire un extrait
Dans la même série
Essais et notes - II
(1935-1943)