L'Éveil du printemps

. Tragédie enfantine écrite de l'automne 1890 à Pâques 1891
Frühlings Erwachen
Contient l'intervention de Freud sur L'Éveil du printemps à la Société psychologique du mercredi à Vienne en 1907 traduite par Jacques-Alain Miller
Trad. de l'allemand par François Regnault. Préface de Jacques Lacan
Gallimard
Parution
Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand, L'Éveil du printemps ne porte pas son âge. La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d'être un adolescent dans un monde de «grandes personnes», l'éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l'œuvre. Wedekind n'est pourtant pas seulement un auteur «à thèses» comme il voulait l'être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d'une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : «Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne. Il semblait indestructible.»