L'Angleterre romantique
Illustrations de Grau Sala
Avec une préface inédite de l'auteur. Les compositions à la gouache de Grau Sala ont été gravées sur bois par G. Angiolini et R. Boyer. Édition reliée d'après la maquette de Paul Bonet
Gallimard
Parution
«Ces romantiques anglais», dit André Maurois dans sa préface inédite, «vivent plus complètement et plus follement leur romantisme. C’est ce qui fait d’eux d’admirables héros de biographies. D’où ce livre qui est un portrait de la première moitié du XIXᵉ siècle – et peut-être de l’Angleterre éternelle.»
L’Angleterre de la vie fastueuse et des antiques manoirs seigneuriaux ; la Grèce martyre et renaissante ; l’Italle ou Ies amants et les poètes poursuivent leur rêve de beauté voluptueuse ; le Parlement de Londres où Disraëli fait triompher sa conception grandiose de l’Empire britannique ; les sites londoniens et ruraux, aimables ou tragiques, que hantent les personnages créés par un prodigieux romancier, tels sont les thèmes de cette illustration d’un style véridique et brillant, à laquelle le procédé de reproduction et la virtuostté du graveur ont su garder sa fraîcheur de coloris et son caractère original.