Icônes de l'Art moderne

. La collection Chtchoukine
Au musée d'État de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et au Musée d' État des beaux-arts Pouchkine (Moscou)
Coédition Gallimard / Fondation Louis Vuitton
. Les textes en russe ont été traduits par Gérard Conio, André-Marc Delocque-Fourcaud, Elena Lavanant, Olga Litviakov, Jean-Claude Marcadé, Clémence Ravel et Igor Sokologorsky
Édition publiée sous la direction d'Anne Baldassari
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
L’exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d’œuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I. Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe. Depuis Le Déjeuner sur l’herbe (1866) de Claude Monet, le hiératique Mardi gras (1888-1890) de Paul Cézanne, l’odalisque tahitienne Eh quoi, tu es jalouse? (1892) de Paul Gauguin, le panneau luminescent de L’Atelier du peintre (1911) de Henri Matisse, pour se conclure sur les Trois femmes (1908) et les papiers collés de Compotier, grappe de raisin, poire coupée (1914) de Pablo Picasso, la magnificence de la collection Chtchoukine trouve pleinement à s’exposer ici.

Élargie à un ensemble d’une trentaine d’œuvres majeures des avant-gardes russes, dont Contre-relief (1916) de Vladimir Tatline, la Ligne verte (1917) d’Olga Rozanova, ou la table monochrome du Carré noir (1929) de Kazimir Malévitch, l'exposition «Icônes de l’art moderne» porte à l’extrême l’amplitude de ce parcours de la création aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. La présentation de ces œuvres d’exception, formant le creuset sensible de notre regard commun, constitue une exemplaire «leçon de peinture».
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Les figures du mal au cinéma