Gustave Le Gray

(1820-1884)
Édition publiée sous la direction de Sylvie Aubenas avec la collaboration de Joachim Bonnemaison, Anne Cartier-Bresson, Barthélémy Jobert, Léon Maufras, Claude Schopp, Mercedes Volait et Henri Zerner. Préface de Jean-Pierre Angremy
Coédition Gallimard/Bibliothèque nationale de France
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son œuvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIXᵉ siècle.
Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet.
À découvrir également
Nouveauté
J'irai graffer chez vous - Disek
Le tour du monde en 80 murs
Nouveauté
Murmure Street - Collectif
L'art d'être engagé
Nouveauté
Vie de David Hockney - Catherine Cusset - David Hockney
Nouveauté
S'habiller en artiste - Collectif
L'artiste et le vêtement
Nouveauté
Un exil combattant - Collectif
Les artistes et la France, 1939-1945
Des fantômes et des arts
Sur le chantier de Notre-Dame de Paris