Grandeur nature - Erri De Luca
Erri De Luca
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture
Grandeur nature
A Grandezza naturale
Trad. de l'italien par Danièle Valin
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
« Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d’enfants. J’en suis à moitié étranger : n’étant pas père, je suis resté nécessairement fils. »
Autour de ce sujet très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif récurrent de son œuvre littéraire, Erri De Luca compose un thème et des variations pleins de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d’un nazi en cavale, la jeunesse révoltée de Mai 68 ou encore le directeur d’un orphelinat de Varsovie.
Erri De Luca mêle dans ces récits l’intime à l’universel, et pose un regard riche et même poétique sur les rapports entre parents et enfants.

« Un recueil de récits qui explorent le lien entre parents et enfants. On y croise Chagall, Isaac et Abraham, et des anonymes aussi. Et puis un certain Erri. »
Augustin Trapenard, La grande librairie

« L’écriture est cinématographique, sonore. Elle nous entraîne entre monts et ravins, suscite des images, interroge la nature, laisse en suspens des êtres de papier plus complexes qu’il n’y paraît. C’est cela, l’écriture : ne pas tout dire. »
La Croix

« Des textes courts qui disent l’essence des choses, ainsi qu’une écriture volontiers poétique et ponctuée d’aphorismes. »
Lire magazine littéraire

« Les confidence d’Erri de Luca sur sa non-expérience de la paternité, son enfance et ses parents sont d’une rare franchise et d’une belle émotion. »
RTL

Lire un extrait