Gallimard 1911-2011
. Lectures d'un catalogue
Actes des Entretiens de la Fondation des Treilles dirigés par Alban Cerisier, Pascal Fouché et Robert Kopp
Avec les témoignages d'Isabelle Gallimard, Yvon Girard, Guy Goffette, Georges Lemoine, Pierre Nora, Paul Otchakovsky-Laurens et Christian Thorel
Gallimard
Parution
Des historiens du livre et de l’édition, de la lecture et de la littérature, accompagnés de témoins privilégiés, se sont réunis à la Fondation des Treilles en 2011 pour une semaine de recherches et d’échanges portant sur le catalogue séculaire des Éditions Gallimard. Ces études et témoignages mettent au jour les traits singuliers de sa composition (œuvres littéraires, essais et documents, livres d’art, littérature populaire, correspondances, ouvrages de vulgarisation…) et de son évolution (catalogues de guerres, publications des années 1930, pratiques contemporaines…). Le catalogue de l’éditeur s’y dessine nettement comme une «pluralité ordonnée», associant des créations individuelles sous de communes enseignes et ouvrant aux lecteurs des chemins menant d’œuvre en œuvre.
Mais l’examen d’un catalogue éditorial ouvre aussi à la perception du caractère organique, vivant, d’une maison d’édition et des pressions extérieures qui s’y exercent d’une époque à l’autre. Il dévoile son rythme et son style propres, sa «culture» et son «esprit», ainsi que les forces qui y sont à l’œuvre : le travail des éditeurs et des directeurs de collection, les équilibres recherchés de génération en génération par la famille Gallimard, le contexte culturel et social dans lequel ce mouvement s’inscrit. De sorte que la maison d’édition apparaît à son tour comme une «pluralité ordonnée» : c’est le nombre et la diversité de ses «animateurs» qui assurent sa proximité aux foyers de création et de réflexion, qui la met en prise avec les auteurs et les penseurs de son temps et qui la rendent également perméable à l’horizon d’attentes de ses lecteurs.
C’est enfin au travers de l’examen attentif d’un catalogue que se révèle cette recherche constante d’équilibre qui inscrit le travail de l’éditeur dans la longue durée – avec cette part d’incertitude liée au temps de l’élaboration et de la reconnaissance des «œuvres qui comptent» (Gaston Gallimard).
Autour du livre
Siège de la NRF 35-37, rue Madame, de novembre 1912 à décembre 1921. Photo Henri Manuel, Archives Gallimard
Histoire d'un catalogue