Frederick Wiseman

Trad. de l'anglais par Victoria Mortimer et Marie d' Origny. Édition publiée sous la direction de Marie-Christine de Navacelle et Joshua Siegel
Coédition Gallimard/MoMA
Gallimard
Parution
Frederick Wiseman est né à Boston en 1930. Depuis ses débuts controversés avec Titicut Follies (1967) jusqu'à Boxing Gym (2010) présent au Festival de Cannes et longuement ovationné, il a réalisé près de 40 films sur la société et les institutions américaines.
Il a récemment tourné en France, La Comédie-Française, La danse : Le ballet de l'Opéra de Paris et Crazy Horse. Il a également mis en scène, pour la Comédie-Française, La dernière Lettre de Vasily Grossman et Oh les beaux jours de Samuel Beckett.
En écho à la rétrospective que lui a consacré en 2010 le Musée d'Art Moderne (MoMA) de New York, cet ouvrage richement illustré propose à travers le regard d'éminents écrivains, artistes et critiques, une vision actuelle d'une des œuvres les plus audacieuses de ces dernières décennies. Pour la première fois, Frederick Wiseman accepte de parler de lui, de son enfance bostonienne, de ses années d'apprentissage, de son itinéraire personnel, de sa pratique cinématographique apportant ainsi un éclairage nouveau sur l'ensemble de son œuvre.
À découvrir également
Nouveauté
Jana & JS - Jana - Js
D'amour et d'art
Nouveauté
Martin Scorsese - Ian Nathan
La filmographie intégrale d'un monument du cinéma
Nouveauté
Mes Yeux, Objets patients - Myop
MYOP, 20 ans d’une histoire en mouvement
Nouveauté
Philip Guston - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
L'art du minuscule - Emmanuelle Rosenzweig
70 artistes de l'infiment petit
Nouveauté
Philip Guston (version anglaise) - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
Rues parisiennes - Philippe Simon - Daniel Quesney
Nouveauté
Leonor Fini - Laurence Benaïm