Être soi-même
. Une autre histoire de la philosophie
Première édition
Collection Folio essais (no648)
Série XL
Gallimard
Parution
L’Odyssée, le plus ancien poème de la culture occidentale, met en scène la métamorphose qui change Ulysse en lui-même sous les yeux dessillés de ceux qui échouaient jusque-là à le reconnaître.
Ulysse constitue ainsi la première d’une longue série de figures donnant corps à cette opération mystérieuse : le passage de l’existence en régime d’obscurité à l’existence «en personne», dans une forme de vérité. Que signifie un tel passage? Comment s’opère cette transition? Quelles formes cette idée d’existence en personne a-t-elle pu revêtir dans la pensée occidentale?
Claude Romano interroge les sources, y compris lointaines, de cette idée d’«existence en vérité» telle qu’elle sous-tend notamment l’idéal moderne d’authenticité personnelle, en retraçant la généalogie de cet idéal et en exhumant certaines de ses formes plus anciennes. Chemin faisant, le lecteur découvre différents types et régimes de discours, philosophique, mais aussi théologique, spirituel, rhétorique, littéraire, esthétique. Romano esquisse ainsi une histoire de la philosophie occidentale aux contours bien différents de ceux qu’on lui prête généralement : à l’écart des grandes métaphysiques du moi et de la subjectivité, il emprunte les chemins de traverse d’une enquête sur les formes de vie et les modes d’existence.
Lire un extrait