Et personne ne sait - Philippe Forest
Philippe Forest
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Et personne ne sait

Collection Blanche
Gallimard
Parution
Au milieu du siècle dernier, à New York, un jeune peintre désespère de sa vie et de son talent. Un soir de Noël, tandis que la neige tombe sur la ville, il fait la mystérieuse rencontre d’une enfant, étrangement seule au milieu du parc qui occupe le centre de la cité. Elle lui chante une chanson dont les paroles disent :
D’où je viens
Personne ne le sait.
Où je vais
Tout s’en va.
Le vent se lève,
La vague déferle,
Et personne ne sait.

De cette enfant, de cette femme, de cette enfant devenue femme, le peintre va faire le portrait. S’agit-il d’un fantôme ou bien d’un fantasme ? Sort-elle d’un songe ou alors d’un souvenir ? Où passe la frontière qui sépare le rêve de la réalité et la vérité de la fiction ? À quelle histoire appartiennent les personnages que peint l’artiste ?
D’un livre d’autrefois et du film qui en fut adapté, Philippe Forest tire la matière de son nouveau roman. De tableau en tableau, celui-ci prend l’allure singulière et enchantée d’une sorte de conte d’hiver et puis d’été avec lequel l’auteur prolonge et poursuit son œuvre. Personne sans doute, pas même lui, ne sait ce que signifie la mélancolique et féerique idylle qu’elle raconte mais chaque lecteur, depuis presque trente ans, y retrouve un peu du récit de sa vie.

« Un conte d'hiver féérique, captivant. TTTT. » Télérama

« Un beau roman vrai, que survole l'âme d'Edgar Allan Poe. » L'Humanité

« Un livre qui dégage un véritable charme. » Pierre Benetti, France Culture

« [L'auteur] signe un conte d'une énigmatique beauté, doublé d'une méditation sur l'écriture et ses pouvoirs - ou plutôt ses illusions. » Madame Figaro

« Philippe Forest circule entre les miroirs, interrogeant l'absence en creux dans la représentation, picturale ou littéraire, dans le réel ou la fiction. Ses toiles sont ses romans, chacun parlant de la perte de sa fille unique. » Libération

« [Un] beau conte sur l'enfant disparu et l'incertitude qui subsiste quant à cette disparition. » Le Monde

Lire un extrait
Autour du livre
La rentrée d'hiver 2025