Départager l'humanité - François Hartog
François Hartog
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Départager l'humanité

. Humains, humanismes, inhumains
Gallimard
Parution
Créer, disent les grands textes fondateurs, c’est partager et départager : entre des mortels et des immortels, entre des humains et des bêtes, entre un Dieu éternel et des êtres éphémères, entre un corps périssable et une âme immortelle…
Ce geste premier lance toute l’enquête. Scruter les façons dont ces partages ont été repris, transformés, contestés, rejetés au cours des siècles : tel est son objet. Ce sont donc autant de figures historiques de l’homme qui sont, un chapitre après l’autre, interrogées : l’anthrôpos grec, l’homo humanus romain, l’homo christianus, puis l’homme des humanistes, celui aussi qui fait sien le « je suis homme et rien d’humain ne m’est étranger », avant que la proclamation « l’homme est un Dieu pour l’homme », elle-même bientôt suivie par l’annonce de « la mort de l’homme », ne débouche sur la récusation d’un « propre » de l’homme et de tous les dualismes qui, au cours des siècles, ont jalonné son histoire.
Humains, humanismes, inhumains : le sous-titre précise encore le cadre historique. En se conjuguant et en s’opposant, les trois termes font système. Les humanismes, en s’attachant à départager l’humain de l’inhumain, ont recherché des voies pour que les humains, au moins certains d’entre eux, le soient plus ou mieux. Ce qui ne les a pas toujours empêchés, il s’en faut, d’être aveugles à l’inhumain. Aujourd’hui, c’est l’humanitaire qui, face à l’inhumain, revendique d’agir au nom d’un propre de l’homme : sa dignité.
Parcourir ce grand arc qui mène de la formation d’anthrôpos à sa dissolution n’implique ni que ce chemin fût tracé d’avance ni qu’il doive déboucher sur une quelconque apocalypse. En revanche, c’est montrer comment le moment présent, celui d’une désorientation généralisée, s’inscrit dans une histoire longue. Et, du même coup, aider à le mieux comprendre.
Nouveauté

« Une histoire intellectuelle brillante des métamorphoses des figures de l'humain par l'un des plus grands historiens français. » La Croix

« Un passionnante enquête philosophique. » Marianne

« François Hartog dessine magistralement les avancées et les reculs de cet ancien attachement au progrès moral dans la longue histoire de la pensée. » Les InRocks

Lire un extrait
Du même auteur
Nouveauté
Chronos - François Hartog
L'Occident aux prises avec le Temps
L'Occident aux prises avec le Temps
Ce que voient les historiens
Essai sur la représentation de l'autre
Récits sur la frontière en Grèce ancienne
Essai sur la représentation de l'autre
À découvrir également
Nouveauté
Chronos - François Hartog
L'Occident aux prises avec le Temps
Nouveauté
Alésia - Jean-Louis Brunaux
27 septembre 52 av. J.-C.
Le procès Eichmann
Une histoire intime de la révolution
Le temps du socialisme en Europe de 1875 à nos jours
Identité des origines, identité de devenir
Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
Entre religion, nation et pouvoir
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
Tome 1 : À l'épreuve de l'histoire, 1944-1968
Russie – Europe – Amérique