Coupables
Schuld
Trad. de l'allemand par Pierre Malherbet
Collection Du monde entier
Gallimard
Parution
Quinze nouvelles, autant de crimes et de procès. La justice confrontée à des vies qui basculent dans la violence ou dans la passion destructrice constitue le fil rouge de Coupables, deuxième recueil de Ferdinand von Schirach.
L’écriture au scalpel de l’écrivain allemand nous plonge au cœur de la mécanique des affaires criminelles et de la psychologie de ceux qui se rendent coupables. Elle suit aussi pas à pas le rôle de l’avocat, en donnant une nouvelle dimension à ces événements qui resteraient de simples faits divers sans le regard de l’écrivain. Qu’il s’agisse d’un viol collectif impuni ou d’une affaire de jeux sadiques dans un internat huppé, ces nouvelles nous éclairent autant sur ces enchaînements qui se transforment en crimes que sur l’innocence perdue en chemin. Quand un homme blesse soudainement un ancien partenaire de sa femme après avoir participé à des jeux d’échangisme avec elle, ou quand une jeune fille fait condamner le mari de son institutrice en l’accusant d’attouchements, ce ne sont pas seulement des questions de justice et de procédure qui se jouent, ce sont des vies qui se détraquent.
Coupables sonde cette dimension humaine de la justice avec un pouvoir d’évocation exceptionnel. Dans son style concis, l’auteur allemand nous offre une vision singulière – et inoubliable – de l’être humain dans toute sa complexité et confirme ainsi son immense talent.

« Ces histoires sont si prenantes et si dérangeantes qu’il est impossible de les mettre de côté, bien qu’on les lise le souffle coupé. Exceptionnel ! »
Frankfurter Neue Presse

« Il écrit dans la tradition des grands Américains du XXe siècle : Raymond Carver et Ernest Hemingway. »
Deutschlandradio

« L’ampleur des effets émotionnels atteints par les histoires de Ferdinand von Schirach est tout à fait remarquable. »
Die Welt

« Dans ce nouveau volume d’histoires fascinantes de Ferdinand von Schirach, notre morale de tous les jours se met à vaciller. »
Frankfurter Allgemeine Zeitung

Lire un extrait