Cosmos

. Du Romantisme à l'Avant-Garde
Édition publiée sous la direction de Jean Clair avec la collaboration de François Brunet, Stéphane Deligeorges, Mayo Graham, Eleanor Jones Harvey, Igor A. Kazous, Barbara Lista, Günter Metken, Constance Naubert-Riser, Didier Ottinger, Rosalind Pepall de Mestral, Christopher Phillips et Mary Warner Marien
Coédition Gallimard/Musée des beaux-arts de Montréal
Collection Livres d'Art
Gallimard
Parution
«De Humboldt qui, en publiant son célèbre Cosmos, est le premier à boucler la planète mais le dernier aussi des grands encyclopédistes incarnant le rêve d'un savoir total - à Hubble qui, en cette fin de siècle, ouvre à l'œil humain les espaces galactiques les plus étonnants.
En quoi ces voyages, ces découvertes, du début du Romantisme à la fin des avant-gardes, ont-ils façonné la sensibilité moderne ? Le paysage accède au rang d'art majeur, en même temps que le pressentiment du Sublime se substitue à l'ancienne théorie du Beau. L'Amérique sera, non par hasard mais par destination, le lieu élu de ce bouleversement. C'est sous l'influence de Humboldt que les premiers grands paysagistes américains, Cole, Moran, Church, mais aussi le photographe Muybridge, développent relevés typographiques et scientifiques autant que nouveau frisson esthétique, découvrant les horizons d'une terre qui s'offre à eux comme Terre promise : si le Vieux Monde est le monde de la chute et de la corruption, le monde nouveau est en effet celui du nouveau jardin d'Éden.»
Jean Clair.
À découvrir également
Nouveauté
Les Sauvages - Olivier Granoux
L'Odyssée punk des pionniers du street art français
Nouveauté
Martin Scorsese - Ian Nathan
La filmographie intégrale d'un monument du cinéma
Nouveauté
Jana & JS - Jana - Js
D'amour et d'art
Nouveauté
Mes Yeux, Objets patients - Myop
MYOP, 20 ans d’une histoire en mouvement
Nouveauté
L'art du minuscule - Emmanuelle Rosenzweig
70 artistes de l'infiment petit
Nouveauté
Philip Guston - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
Philip Guston (version anglaise) - Collectif
L'ironie de l'histoire
Nouveauté
Rues parisiennes - Philippe Simon - Daniel Quesney