Correspondance (1910-1928)

. Claudel homme de théâtre
Avant-propos de Jacques Robichez, introduction de Pierre Moreau
Notes de René Farabet
Collection Cahiers Paul Claudel (no5)
Gallimard
Parution
En publiant la correspondance échangée entre Paul Claudel et Lugné-Poe, de 1910 à 1928, les Cahiers Claudel ouvrent une série que d'autres volumes, par intervalles, développeront : «Claudel, homme de théâtre». Le metteur en scène découvre Claudel et le révèle au public, le poète découvre le théâtre, se passionne très vite pour les recherches techniques et bientôt intervient, indiscrètement parfois au gré de Lugné-Poe, dans le travail de mise en scène.
Ce sont aussi les débuts de Claudel au théâtre qui sont révélés : représentations de L'Annonce faite à Marie en 1912, de L'Otage en 1914. La guerre survient, d'autres metteurs en scène sollicitent le poète, les relations s'espacent.
René Farabet, qui publie et annote cette correspondance, s'est efforcé de restituer l'atmosphère, donnant ainsi à cette correspondance sa véritable portée, celle d'un témoignage essentiel pour l'histoire du théâtre à cette époque. M. Pierre Moreau présente ce Cahier en situant le débat du technicien et du poète, tandis que M. Jacques Robichez trace un portrait de l'homme qu'était Lugné-Poe.
Lire un extrait
Autour du livre