Contre la proportionnelle - Julien Jeanneney
Julien Jeanneney
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

Contre la proportionnelle

Collection Tracts (no61)
Gallimard
Parution
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. »
Julien Jeanneney

La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. En réaction, des intellectuels et des responsables politiques proposent de rétablir un mode de scrutin proportionnel pour l’élection des députés. Parée des atours de la vertu et de la justice, cette perspective peut séduire de prime abord. Mais c’est un mirage. La thérapeutique, en la matière, serait bien pire que le mal qu’elle entend combattre. Elle élargirait le fossé entre la nation et ses représentants, tout en prétendant faire le contraire. Comprendre ce paradoxe nous invite à en éloigner le péril.
Nouveauté

Julien Jeanneney « dénonce la petite musique qui ne cesse d’enfler depuis l’été, prônant l’instauration du scrutin proportionnel aux prochaines élections législatives [...] dans 62 pages bien frappées et toujours argumentées. » « Pourquoi il faut dire résolument non au scrutin proportionnel ! », entretien avec Julien Jeanneney, propos recueillis par Guillaume Malaurie, Challenges, 23 novembre 2024.

Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Vu du Liban - Anthony Samrani
La fin d’un pays, la fin d’un monde ?
Nouveauté
Actuelles - Albert Camus
Tome 4 : Face au tragique de l’histoire
Nouvelle édition
Situations - Jean-Paul Sartre
Tome 9 : Janvier 1970 - Juillet 1975
Nouveauté
Les aveuglés - Sylvie Kauffmann
Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Une théorie normative du travail
L'Europe dans l'année des grandes élections
Mettre en pratique l'économie sociale et solidaire
Palestine, 7 octobre 2023-2 avril 2024
Leçon d'histoire à l'usage des contemporains