Comment sortir de la Terreur

. Thermidor et la Révolution
Collection NRF Essais
Gallimard
Parution
Le 9 thermidor la Convention décrète hors la loi Robespierre, Saint-Just et leurs acolytes. Ils seront guillotinés le lendemain.
Le 9 thermidor ouvre une période trouble. Le gouvernement, composé souvent d'anciens terroristes, est confronté à un problème politique inédit : Comment sortir de la Terreur que cette même Convention avait instaurée seize mois plus tôt ? La Révolution peut-elle faire le procès de la Terreur sans se condamner elle-même ? Distinguer les responsabilités, dans le châtiment des coupables, entre les agents subalternes et ceux qui votèrent les décrets et donnèrent les ordres ? Et comment empêcher le retour de la Terreur et instaurer la démocratie quand chacun continue à penser en termes de Volonté générale unitaire, d'exclusion de l'opposant, de refus du pluralisme politique ?
Les quinze mois qui suivirent la chute de Robespierre ne marquèrent pas seulement un tournant dans l'histoire de la Révolution française ; ils demeurent la hantise de toutes les révolutions. Thermidor, c'est désormais le moment mythique, guetté par l'Histoire, où une révolution doit avouer qu'elle ne tiendra pas toutes ses promesses initiales et reconnaître que l'espoir s'est brisé. En Thermidor, les révolutionnaires lassés et vieillis renoncent à faire la révolution ; ils ne rêvent plus que de la finir.
Lire un extrait
À découvrir également
Identité des origines, identité de devenir
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
L'Europe entre Hitler et Staline
(VIIᵉ-XIIᵉ siècle). Premier essor de l'économie européenne
Penser et agir en nazi
Les origines de l'économie moderne
Le management, du nazisme à aujourd'hui
Essai sur la théologie politique au Moyen Âge
À la recherche de l'Internationale tchékiste, 1955-1989
Politique et religion dans la France des Lumières
Sur les traces de la RDA
L'Europe entre Hitler et Staline
Tome 2 : L'avenir en miettes, 1968-1989
Une histoire des camps de concentration nazis