Client mystère

Collection Scribes
Gallimard
Parution
Alors qu’il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S’il sort de l’accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins « indisponibilisé » par les algorithmes de l’application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources.
C’est alors qu’il entend parler d’un métier curieux : les « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l’un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain.
Client mystère dépeint avec tension et vivacité le monde du travail au temps de l’ubérisation : dictature de l’algorithme, culte de l’efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé… autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d’un passage à l’ennemi – avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

« Avec une précision chirurgicale, des mots qui claquent juste, un style incisif, Mathieu Lauverjat dresse le portrait de cette société de l’algorithme roi, et ça fait froid dans le dos. Les pizzas livrées n’auront plus jamais le même goût. »
Madame Figaro

« Mathieu Lauverjat est un merveilleux conteur d'histoires. »
Le Figaro littéraire

Lire un extrait