Bientôt les vivants

Collection Blanche
Gallimard
Parution
« Aïcha courut à travers le village. Ses jambes tremblaient et son cœur battait si fort qu’il semblait vouloir sortir de sa poitrine. Elle connaissait le mot, dhabahine, les égorgeurs. Dhabahine, dhabahine ! »

Algérie, 1988. Après les premières émeutes sauvagement réprimées, le mouvement islamiste montre sa puissance grandissante. La jeune Selma vit dans la proche banlieue d’Alger. Elle n’a qu’une passion, l’équitation, qu’elle pratique dans un centre non loin du village de Sidi Youcef, où se déroulera en 1997 l’un des épisodes les plus atroces de la guerre civile. Elle consacre tout son temps libre au dressage d’un cheval que tout le monde craint, tandis que les déchirements de l’histoire traversent sa famille comme toute la société algérienne : certains sont farouchement opposés aux islamistes, d’autres penchent pour le FIS, d’autres encore profitent du chaos pour s’enrichir… C’est dans ce contexte tragique que Selma apprendra à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes. Bien que le martyre du village de Sidi Youcef éclaire d’une lumière terrible les trajectoires des divers personnages, ce roman reste constamment chaleureux et humain.

« On ne peut que trembler en traversant les chapitres du livre incarné et lancinant d'Amina Damerdji. » Transfuge 

« Amina Damerdji rouvre des blessures algériennes, les ausculte, les cautérise, les soigne, avec tact, intelligence et tendresse. » Le Figaro littéraire

« Un livre incontournable pour ne jamais oublier. » Page des Libraires, Benoît Lacoste (Librairie Aux feuilles volantes, Saint-Paul-lès-Dax)
 

Lire un extrait