Atlas aérien

. France
, tome III
Avec trois cartes de Jacques Bertin
Gallimard
Parution
La transformation la plus étonnante provoquée par le voyage en avion n'est pas seulement une révolution de vitesse, mais aussi une révolution de vision. Pour tous ceux que hante le «rien que la terre» et qui sont comme désabusés par la quantité de «déjà vu», il y a là un rafraîchissement de la curiosité. La photographie, qui fixe la vision aérienne souvent fugitive, permet à tous de contempler longuement le nouveau visage de la planète.
Voici, pour la première fois en France, un recueil de photographies aériennes présentant des enchaînements de paysages, si difficiles à percevoir lorsque l'on voyage au ras du sol. L'avion révèle spécialement la place des hommes, la bataille qu'ils ont menée et mènent encore pour conquérir les terres stériles, pour franchir les fleuves, pour lutter contre le froid ou la chaleur. Devant les yeux du voyageur volant éclatent la variété et l'ingéniosité des initiatives humaines.
Chaque planche photographique est accompagnée non pas d'une simple légende, mais d'un commentaire qui éclaire encore ces nouvelles visions de la terre et, suivant le site, n'en laisse dans l'ombre aucun aspect : géographique, géologique, historique, social, démographique, etc. – et qui constitue chaque fois un exposé substantiel de géographie humaine.