Accusés hors série

Avant-propos de Joseph Kessel
Collection L'Air du Temps
Gallimard
Parution
«Rien n'est courant dans la vie d'Henry Torrès.
S'il fait la guerre, en 1914, c'est pour en sortir avec vingt-sept éclats d'obus. S'il devient avocat, c'est pour plaider immédiatement les plus grands procès politiques. S'il écrit des pièces de théâtre, elles font courir Paris (comme Le procès de Mary Dugan). Enfin, s'il fait des conférences, les salles éclatent sous sa voix puissante.
Accusés hors série est le récit, mené à bride abattue, de cette existence hors série. C'est aussi une petite histoire de l'Europe depuis trente ans, puisque, hélas, tout y a commencé et tout y a fini par des procès. Parmi les clients d'Henry Torrès, nous voyons défiler les assassins ou les victimes politiques, la mystérieuse Madame Hanau, des artistes, des escrocs, des princes, des Français, des Russes ou des Allemands.
Une fois seulement nous retrouvons Henry Torrès dans le rôle d 'accusé : c'était en Amérique, pendant la guerre, alors qu'il avait "diffamé" un réfugié allemand qui lui paraissait suspect. Après des débats grandioses, la Cour de Justice le condamna à six cents de dommages et intérêts, que le président du jury vint lui offrir immédiatement, en tant qu'ancien combattant de 1914-1918.
Henry Torrès est actuellement sénateur de la Seine, membre de la commission des Affaires Étrangères du Conseil de la République et vice-président de la Haute Cour de Justice. S'il a abandonné son cabinet d'avocat pour se consacrer aux affaires publiques, on entend encore sa voix cuivrée lors d'interventions retentissantes ou bien quand il donne une conférence. Mais Henry Torrès possède également un registre plus discret : celui du narrateur. Personne ne raconte comme lui une histoire.
C'est pourquoi Accusés hors série est un livre passionné comme une plaidoirie et spirituel comme un dîner parisien.
Lire un extrait