Abécédaire
. Mots et rites d’ailleurs
Illustrations de Frédéric Bony
Collection Folio essais (no689)
Gallimard
Parution
Je dédie cet abécédaire des concepts des cultures éloignées à la mémoire de Marcel Mauss. Pour moi, ce sont autant d’éléments du gigantesque puzzle que pourrait être un répertoire de l’humanité.
Marcel Mauss a su, comme nul autre, distinguer dans les mondes éloignés les concepts spécifiques à une culture, celle-ci et pas une autre, leur restituer leur signification et leur usage. Il l’a si bien fait que certains sont entrés dans notre langue, comme le tabou ou le mana, tous deux originaires de Polynésie. Je me suis nourri de son érudition, de son intelligence, tout entière vouée à la compréhension des autres.
J’ai tenté à mon tour d’attraper dans des mondes éloignés des concepts qui me paraissaient à la fois spécifiques et féconds. Je me suis donc longuement appesanti sur le djinn du Maghreb ou du Moyen-Orient, sur le zar d’Éthiopie ou du Soudan, ou sur le vaudou du Bénin et du Togo, parce que j’avais besoin de ces notions pour rendre plus cohérent mon travail clinique auprès de patients provenant de ces mondes.
T. N.
Lire un extrait
À découvrir également
Pour des vies dignes d’être vécues jusqu’au bout
Du pluralisme des médias en démocratie
De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Mettre en pratique l’économie sociale et solidaire
Suivi de deux entretiens avec Julian Assange et Noam Chomsky
Antisionisme radical et islamo-palestinisme
Introduction à la psychologie sociale
Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger
Expériences du deuil et pratiques funéraires