2084 - Boualem Sansal
Boualem Sansal
Lire un extraitLire un extrait Télécharger la couverture

2084

. La fin du monde
Collection Blanche
Gallimard
Parution
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

«2084 est au totalitarisme religieux ce que 1984 est au totalitarisme politique : la disparition des libertés, l’écrasement des individus.
C’est un livre impressionnant, très impressionnant. À sa valeur littéraire s’ajoute sa fonction d’alerte.»
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche
 
«Sans langue ni mémoire, pas de pensée ni de passé, nous dit Boualem Sansal, dont le roman se lit comme une mise en garde contre l’oubli.»
Gladys Marivat, Le Monde des Livres
 
«Ce livre choc est un combat. Avec 2084. La fin du monde, l’écrivain algérien publie une foisonnante fable orwellienne sur fond de dictature islamiste.»
Marianne Payot, L’Express
 
«Ce roman vous hante longtemps. Un texte noir, grinçant, si précis qu’il en donne le vertige.»
Christophe Ono-dit-Biot, Le Point

«La fable est puissante, l’humour, ravageur, le propos, glaçant. Un livre hors du commun.»
Michel Abescat, Télérama

Lire un extrait
Autour du livre
Grand Prix du Roman de l'Académie française