1180-1328

. L'âge d'or capétien
Édition publiée sous la direction de Jean-Louis Biget
Collection Folio histoire (no313)
Gallimard
Parution
Le long XIIIᵉ siècle marque l’âge d’or de la dynastie capétienne, qui compte des personnalités fortes : Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Il bénéficie d’une dynamique agricole soutenue et d’une révolution technique, qui s’exprime notamment dans l’érection des cathédrales.
La prospérité – relative – des campagnes permet aussi l’essor des échanges et des villes. Littérature courtoise et naturalisme gothique témoignent d’une certaine douceur de vivre.
La monarchie construit progressivement un territoire et un État, dont la nouvelle doctrine s’appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté. Le pouvoir capétien trouve l’un de ses fondements dans l’alliance étroite du trône et de l’autel, même si cela ne va pas sans tensions avec la papauté. Après 1270, la crise du système féodal provoque difficultés, famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires de la grande crise du XIVᵉ siècle. Le pouvoir monarchique, cependant, ne cesse de se renforcer. Se met alors en place un binôme caractéristique du futur État moderne : guerre et fiscalité.
Le contexte des temps, positif ou négatif, réinterprété à la lumière des recherches récentes, plonge le lecteur dans un des « grands siècles » de l’histoire de France.
Lire un extrait
À découvrir également
Nouveauté
Les irresponsables - Johann Chapoutot
Qui a porté Hitler au pouvoir ?
Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Les belles-lettres sous l'Occupation
La persécution quotidienne des Juifs à Paris sous l'Occupation
De Marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Bâtisseurs de l'ancienne Gaule
Messages à de Gaulle et à la France Libre