René Mettler

René
Mettler

Pays
René Mettler est né en 1942, en Suisse. Grâce à un grand-père héraldiste (un spécialiste des blasons et des armoiries) il est, dès son enfance, en contact avec les pinceaux et les couleurs. Jeune homme, il fréquente l’École des arts appliqués à Bienne, en Suisse, et devient graphiste.
Il s’installe à Paris en 1966, où il travaille comme directeur artistique pour un grand magasin et dans différentes agences de publicité. Puis il dirige les studios graphiques d’un grand cabinet de design.
En 1971, à la suite d’un long séjour à Londres où il découvre l’illustration anglaise, il décide de se consacrer entièrement à l’illustration.
En 1985 commence une longue collaboration avec Gallimard Jeunesse pour qui il illustre de nombreux livres documentaires, notamment dans les collections «Mes Premières Découvertes», «Découverte Benjamin» et «Secrets». En 2012, le Conseil général des Hauts-de-Seine lui délivre le prix adolescent «la science se livre» organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique par catégorie d’âge.