Paroles d'éditeur

Nouvelle collection : les Éditions des Busclats. Entretien avec Marie-Claude Char

Collection Éditions des Busclats

À l'occasion de la reprise par Gallimard des Éditions des Busclats, leur cofondatrice et désormais codirectrice Marie-Claude Char évoque la naissance d'un catalogue singulier, rassemblant les « pas de côté » d'auteurs reconnus, dont Tahar Ben Jelloun, Annie Ernaux, Arlette Farge, Jean Rouaud et, cet automne, Jean Giono. 

Annie Ernaux, L'Atelier noir, Éditions Gallimard, 2011 (Éditions des Buslcats) Les Éditions des Busclats doivent leur naissance en 2010 à la proposition d’un cercle d’amis fidèles de créer avec leur soutien financier ma propre maison d’édition. L’idée était belle et tentante mais je ne souhaitais pas me lancer seule dans cette aventure. J’avais connu Michèle Gazier, tout d’abord de manière professionnelle ; elle était responsable des pages littéraires de Télérama alors que je dirigeais le service de presse-littérature chez Gallimard, puis nous étions devenues très proches dans nos vies familiales. Nous pensions que le moment venu, lorsque nous aurions un peu plus de liberté, nous aurions un projet en commun.

René Char, Nicolas de Staël, Correspondance, 1851-1954, Éditions Gallimard, 2010 («Éditions des Busclats»)

L’amitié et la connaissance approfondie du milieu littéraire et un amour partagé de la littérature ont scellé la naissance des Éditions des Busclats. Notre objectif fut de nous tourner vers des auteurs que nous avions l’une et l’autre connus et soutenus pour leur demander de faire « un pas de côté » et de nous donner un court texte en marge de leur œuvre. Notre souhait fut aussitôt exaucé avec la venue d’écrivains confirmés tels que Pascal Ory, Jean Rouaud, Arlette Farge, Tahar Ben Jelloun, suivis par Annie Ernaux et son ouvrage L’Atelier noir qui devint très vite notre « best-seller ». Nous avons petit à petit élargi notre recherche d’éditrices en publiant des premiers romans – celui d’Océane Madelaine reçut un bel accueil –, ainsi que des correspondances inédites dont celle de René Char avec Nicolas de Staël, autre succès de notre catalogue. Marie-Hélène Lafon, avec son texte Chantiers, a rejoint la liste de nos meilleures ventes.

C’est un catalogue riche de près de quarante titres que les Éditions Gallimard reprennent aujourd’hui. Mes vingt ans de collaboration dans cette maison dont le prestige n’a cessé de grandir, m’ont tournée tout naturellement vers elle. Et dans cette maison où j’ai fait mes premiers pas, j’espère continuer à communiquer ma passion pour la littérature au côté d’Alban Cerisier.

Marie-Claude Char, octobre 2024

 

Premier titre de la collection à paraître à l’enseigne des Éditions Gallimard : 

Voyage à pied dans la Haute-Drôme de Jean Giono (inédit). En savoir plus

 

Tous les titres de la collection

Lire un extrait