Actuelles IV d'Albert Camus, un recueil pour aujourd'hui
Actuelles IV, le dernier livre d'Albert Camus, paraît trente ans après la révélation du Premier Homme, dans une édition de Catherine Camus et Vincent Duclert. Ce nouvel ensemble d’écrits politiques auquel Camus travaillait au moment de sa disparition ramène au présent des actes et une pensée de la résistance à l’histoire tragique, faisant de son auteur toujours notre contemporain.
« Actuelles IV, avec les écrits qui le composent, fait entendre une vérité : que le combat n’est jamais vain, que la liberté exige tous les sacrifices, que l’humanité peut affronter le tragique de l’histoire si chacune, si chacun prend conscience de sa responsabilité, de sa faculté d’agir et des possibles raisonnables qui font une vie d’homme. »
Vincent Duclert
Contrairement au manuscrit du Premier Homme qu’Albert Camus emporte dans sa serviette et qui survit, le 4 janvier 1960, dans l’accident mortel pour l’écrivain, le plan de ce livre aujourd’hui publié est resté sur la table de travail de son bureau de Lourmarin, l’attendant à son retour de la capitale. Albert Camus a dressé précisément, sur deux feuillets dactylographiés porteurs d’annotations manuscrites de sa main, la liste des textes – articles, allocutions, entretiens, lettres – qu’il envisageait de réunir pour un nouveau recueil de ses écrits politiques. Lui donnant le titre d’Actuelles IV, il inscrivait ce nouveau livre dans la série des « Actuelles » dont trois volumes avaient déjà paru. Ces deux feuillets retrouvés sur sa table de travail dans sa maison de Lourmarin montrent un projet résolument lancé avec une sélection précise des textes devant le composer. Manquent toutefois une proposition d’agencement avec des parties distinctes pour le recueil et une esquisse d’avant-propos.
La mort de l’auteur laissera le projet inabouti jusqu’à ce jour. Il reste possible, à partir du choix des textes, d’identifier les principales attentes d’Albert Camus, les lignes de force et les thèmes majeurs du futur Actuelles IV. C’est dans cet esprit, avec ces perspectives tracées, que nous avons édité un livre promis, comme Le Premier Homme – le récit qu’il achevait simultanément –, à paraître si la mort n’avait pas enlevé Albert Camus à la vie et aux vivants.
Quelques mois à peine après sa disparition, Francine Camus, son épouse, et René Char, son ami de toujours, se saisissaient du projet d’« Actuelles IV » afin de le faire advenir dans les meilleurs délais aux Éditions Gallimard. Le travail était bien avancé lorsque la décision fut cependant prise de ne pas publier le livre. Les raisons peuvent en être interrogées à défaut d’en être restituées. Il s’avérait probable qu’un recueil de cette nature, même placé dans la filiation des « Actuelles », vienne relancer la thèse de l’écrivain fini, incapable de produire et de créer sinon en composant des livres mineurs, faits d’écrits dépassés. De plus certains d’entre eux, très incisifs, renvoyant aux raisons de la rupture avec Jean-Paul Sartre et les sartriens, n’auraient pu que relancer les attaques contre un homme absent désormais, incapable de se défendre de nouvelles mises en cause. Francine Camus et René Char durent renoncer à regret à la publication du projet d’Albert Camus. Ils s’y sont beaucoup investis jusqu’à, pour René Char, écrire une esquisse d’« avertissement ». Mais la parution en 1994 du Premier Homme a, depuis, tout changé.
Il est resté de cette deuxième étape de prépublication d’Actuelles IV un nouveau dossier, plus conséquent que les deux feuillets préparatoires d’Albert Camus révélés en 2008 quand s’acheva l’édition des Œuvres complètes dans la Bibliothèque de la Pléiade. Comme ces deux feuillets, le dossier d’édition de Francine Camus et de René Char est conservé dans le Fonds Albert Camus déposé à la bibliothèque municipale Méjanes d’Aix-en-Provence. Mais il n’a pas été quant à lui dévoilé. En 2022, l’historien Vincent Duclert, qui venait d’écrire et de publier deux ans plus tôt Camus, des pays de liberté, suggère à Catherine Camus d’envisager une édition d’Actuelles IV. Rapidement, elle décide d’en demander la publication auprès de l’éditeur historique de son père. Elle est aussitôt suivie par Antoine Gallimard.
Les choix des deux éditeurs d’Actuelles IV, Catherine Camus et Vincent Duclert, se veulent très fidèles au plan initial d’Albert Camus, complété du travail de Francine Camus et de René Char.
« Note sur la présente édition » (extrait) d'Actuelles IV d'Albert Camus, p. 33-34.
« Je vous souhaite de lire Actuelles IV avec bonheur car, comme l’a écrit Maria [Casarès], “il se borne à témoigner fraternellement sans jamais racoler, rendant ainsi hommage à celui qui le [lit]”. »
Catherine Camus
Albert Camus, Actuelles IV. Face au tragique de l’histoire, édition établie, présentée et annotée par Catherine Camus et Vincent Duclert, en librairie le 28 novembre 2024. 504 pages, 25 € : en savoir plus