Page précédente
  • Imprimer

Collection L'Univers des formes

« L'Univers des formes », dont le dernier titre a paru en 1997 dans sa version originelle, est une « Histoire universelle de l'art » en 42 volumes, reliés et abondamment illustrés de documents souvent inédits, confiés à d'éminents scientifiques. Collection de prestige international, elle suit un plan mis au point par André Malraux — dont elle constitue la plus importante réalisation éditoriale, en prolongement de ses propres essais sur l'art.
« L'Univers des formes » s'offre une nouvelle jeunesse en 2006 en proposant une présentation renouvelée : mise en pages aérée, photographies et illustrations en couleur, nouveau format plus maniable et à un prix accessible à tous. Chaque ouvrage, reprenant le texte d'origine, est préfacé par les plus grands spécialistes actuels, permettant ainsi d'appréhender les dernières avancées de la recherche. 

Création : 1960
Nombre de titres parus : 42
Nombre d’auteurs : environ 60
Ventes depuis parution : 805 000 ex.
Meilleure vente : André Parrot. Sumer (1960) : 51 000 ex.

Le premier titre :
André Parrot. Sumer. La naissance de l'Histoire, préface d'André Malraux (1960)

Toutes les parutions

Nouvelle présentation

« Il appartient à l'histoire de donner aux œuvres toute leur part du passé, mais il appartient à certaines images d'en révéler l'énigmatique part de présent, sans laquelle l'histoire de l'art deviendrait sœur de celle du costume ou de l'ameublement. » (André Malraux, L'Univers des formes, Gallimard, 1960)

D'hier à aujourd'hui

Les premiers contrats de la collection, lancée en 1960, sont signés dès 1955 et un accord d'exploitation en commun conclu avec Hachette en 1956. Elle est alors dirigée par André Malraux et Georges Salles, directeur honoraire des Musées de France ; mais l'inventeur du Musée imaginaire, bientôt ministre d'État, en était le seul instigateur. Il en définit l'esprit et le plan, systématique bien que l'ordre de parution des volumes ne suivît pas la chronologie historique, et en imagina la forme éditoriale.
L'image — son choix, son élaboration et son traitement — intéressait au premier chef Malraux. Ses écrits sur l'art, publiés pour la plupart entre 1947 et 1954, faisaient déjà une grande place à la documentation iconographique, savamment mise en œuvre. « L'Univers des formes », c'est le « Musée sans murs » convoqué par Malraux qui, fort des possibilités offertes par la photogravure, rend visibles en un seul lieu un nombre illimité d'œuvres, monumentales ou miniatures et de toutes origines, et favorise, par le traitement graphique des illustrations, les rapprochements que l'œil peu exercé n'aurait su discerner. Directeur de collection, Malraux ? Disons plutôt d'un musée. D'un musée de papier.

C'est au photographe attitré de la NRF que revient la conception graphique des premiers ouvrages : Roger Parry. Quant au suivi éditorial, il sera longtemps assuré par un compagnon de route de Malraux, Albert Beuret. Une administration stricte est d'autant plus nécessaire que, dès 1960, la collection est éditée simultanément en Italie, en Espagne, en Angleterre et aux États-Unis, puis au Japon à partir de 1962. Internationalisation qui, si elle permet des innovations majeures, rendra parfois complexes les prises de décision. Il faudra défendre à plusieurs reprises des choix, comme la publication de volumes dits ethnographiques (Afrique noire de Michel Leiris) ; mais « il semble que ce soit là ce qui fait l'originalité de la collection ; il n'y a plus maintenant d'art archéologique et d'art ethnographique, il n'y a plus que l'histoire des formes ».
À la mort de Georges Salles en 1966, André Parrot, conservateur en chef des Musées de France et directeur scientifique de la collection, en prend la codirection. Il est rejoint par Paul-Marie Duval, professeur au collège de France et Hubert Landais, directeur des Musées de France en 1977, suite à la disparition de Malraux. En 1983, ce comité réunira en outre Albert Beuret et Pierre Quoniam, inspecteur général des Musées de France. Une société indépendante, La Photothèque, réunit de 1964 à 1978 l'iconographie des volumes ; ses services seront également sollicités pour Les Voix du silence et la Métamorphose des Dieux.

Brèves

  • Le fonds iconographique réuni depuis mars 1956 pour « L'Univers des formes » compte quelque 23 000 clichés !
  • Malraux aux mille métiers… Le prix Goncourt 1933 fut, entre autres, un éditeur passionné : il fonda deux enseignes, « Aux Aldes » et « À la sphère », et fut un temps directeur artistique de Gallimard.
  • Plusieurs graphistes travailleront sur la collection : Claude Abeille, Michel Muguet, Jeanine Fricker, Serge Romain, Jean-Luc Herman, Guy Cardin, Claude Mézier.
  • L'époque était aux grands travaux : tandis que Malraux travaillait à son « Univers des formes », Queneau travaillait dans les bureaux voisins au colossal projet de l'« Encyclopédie de la Pléiade »…
  • À Claude Gallimard, en mars 1958, Malraux expliquait que, par la cohérence organique de son plan, « L'Univers des formes » se rapprochait plus de « L'Évolution de l'humanité » de Berr que de la « Bibliothèque de la Pléiade ».
  • Les séries eurasiennes, indiennes, japonaises, chinoises, musulmanes et contemporaines (XXe siècle), prévues dans le plan initial de Malraux, n'ont pas pu voir le jour.

42 titres pour une histoire universelle  
 

De la préhistoire aux Celtes
La Préhistoire — L'Europe des origines. La Protohistoire (6000-500 avant J.-C.) — Les Scythes et les nomades des steppes (VIIIe siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.) — Les Celtes
Le Proche et le Moyen Orient ancien
Sumer — Assur — Les Hittites — Perse. Proto-Iraniens, Mèdes, Achéménides — Parthes et Sassanides. Iran — Les Phéniciens. L'Expansion phénicienne. Carthage
Les pharaons
Le Temps des Pyramides. De la Préhistoire à 1560 avant J.-C. — L'Empire des conquérants. L'Égypte au Nouvel Empire (1560-1070 avant J.-C.) — L'Égypte du crépuscule. De Tanis à Méroé, 1070 avant J.-C.-IVe siècle après J.-C.
Le monde grec
Naissance de l'art grec — Grèce archaïque (620-480 avant J.-C.) — Grèce classique (480-330 avant J.-C.) — Grèce hellénistique (330-50 avant J.-C.)
Le monde romain
Les Étrusques et l'Italie avant Rome. De la Protohistoire à la guerre sociale — Rome, le centre du pouvoir — Rome, la fin de l'art antique. L'Art de l'Empire romain de Septime Sévère à Théodose Ier
Antiquité tardive, haut Moyen Âge, Empire byzantin
Le Premier Âge chrétien (200-395) — L'Âge d'or de Justinien. De la mort de Théodose à l'Islam — L'Europe des invasions — L'Empire carolingien — Le Siècle de l'an mil — Byzance médiévale (700-1204)

Le monde roman (1060-1220)
Le Temps des croisades. Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suède, Pays-Bas, France (Nord-Est, Bourgogne, Provence), Suisse, Italie, Terre Sainte — Les Royaumes d'Occident. Norvège, Angleterre, Irlande, France (Bourgogne, Normandie, Nord-Ouest, Île de France, Champagne, Aquitaine, Massif Central, Languedoc, Roussillon), Catalogne, Espagne, Portugal
Le monde gothique
Le Siècle des cathédrales (1140-1260) — La Conquête de l'Europe (1260-1380) — Automne et renouveau (1380-1500)
La modernité
Éclosion de la Renaissance. Italie (1400-1460) — Renaissance méridionale (1460-1500) — Le Grand Atelier d'Italie (1460-1500) — Le Temps des génies. Renaissance italienne (1500-1540) — La Renaissance maniériste — Une époque en rupture (1750-1830)
Le monde précolombien
Les Mayas — Le Mexique. Des origines aux Aztèques — Les Andes. De la Préhistoire aux Incas
Autres civilisations
L'Océanie — Afrique noire. La Création plastique

Informations commerciales
 

Hors nouvelle présentation
Format : 212 x 270 mm.
Volumes reliés pleine toile, présentés sous jaquettes illustrées, avec emboîtage de protection pour certains titres
Nombre de titres disponibles : 25
Nombre de titres au catalogue : 42
Ventes nettes par volume : 19 200 ex.
Prix de vente moyen : 95 €
Les 10 meilleures ventes du fonds :
André Parrot. Sumer (1960)
Pierre Demargne. Naissance de l'art grec (1964)
Collectif. Le Temps des pyramides (1978)
André Parrot. Assur (1961)
Jean Charbonneaux, Roland Martin, François Villard. Grèce classique (1969)
Jean Charbonneaux, Roland Martin, François Villard. Grèce archaïque (1968)
Collectif. L'Empire des Conquérants (1979)
Jean Charbonneaux, Roland Martin, François Villard. Grèce hellénistique (1970)
Roman Ghirshman. Perse (1963)
André Chastel. Le Grand Atelier d'Italie (1965)

Les données concernant les ventes, les prix publics (TTC) et les réimpressions sont représentatives des quatre dernières années.
Mise à jour : décembre 2006

© Éditions Gallimard