« Entre poésie, humour et profondeur, Tonino Benacquista sonde le désarroi de Cesare et d’Elena, si mal assortis, celui de ses frères et sœurs. Le sien aussi, celui de se sentir transfuge de classe. Benacquista, en se risquant à la confidence et à l’invention de nouvelles existences pour les siens, soigne ici des blessures. […] Cet émouvant roman de deuil et de réconciliation est la vie même. »
Myriam Perfetti, Marianne
« L’écrivain raconte sa folle envie de créer des histoires.II imagine d'autres vies possibles pour cette famille bancale et désabusée et le récit devient une formidable déclaration d'amour à la puissance de l’écriture. D'une plume délicate et sensible, Benacquista offre une belle réflexion sur la transmission et la quête des origines. »
Pauline Conradsson, Le Parisien
« Pour la première fois, ce raconteur d’histoire va raconter la sienne. C’est l’histoire de son enfance, l’histoire d’un jeune homme qui est sauvé par les mots. Une promenade dans sa mémoire comme dans un musée imaginaire. C’est splendide. Foncez ! »
Olivia de Lamberterie, France 2
« Tonino Benacquista revient sur sa jeunesse en banlieue rouge vif. Avec fantaisie. Et gravité.
L’auteur traite les éléments de son passé comme un peintre manie les couleurs, en ne cherchant pas l’ordre mais l’harmonie, afin de faire émerger un tableau original. »
Alexis Brocas, Le Journal du dimanche
« Il est l’un de nos meilleurs écrivains.
Un beau livre, émouvant, intéressant. Un hommage aux parents. »
Philippe Labro pour Le Point