« Très cinématographique, ce retour aux « Temps Sauvages » nous replonge dans l’atmosphère baroque des grands romans du boom latino-américain. À mille lieux des introspections intimistes à la française, cette puissante enquête romancée, superbement traduite, revêt la dimension d’une fable tragique. Magistral. »
Pierre de Gasquet, Les Échos
« Dans le roman qu’il consacre à l’histoire tragique du Guatemala des années 50 à partir du renversement du premier président démocratiquement élu Jacobo Arbenz, Mario Vargas LLosa brosse un puissant portrait de femme : celui d’une Mata Hari guatémaltèque qui ne figure dans aucun des documents officiels déclassifiés par le Pentagone.
Un roman ensorcelant. »
Anna Cabana, Le Journal du Dimanche
« Un roman phénoménal sur les opérations américaines de déstabilisation en Amérique latine, la dictature et les fake news. »
Christophe Ono-dit-Biot, Le Point
« Le prix Nobel de littérature revient sur l’ingérence américaine au Guatemala et sur le coup d’État qui s’en est suivi pour écarter le président Jacobo Árbenz. À travers ce récit politique il poursuit sa réflexion autour de la littérature comme genre unique pour mettre en ordre la réalité naturellement si chaotique. »
Olivia Gesbert, France Culture