• Imprimer
Karine Tuil

Karine Tuil

Dernières parutions

Karine Tuil
Karine Tuil
Karine Tuil
Karine Tuil
Karine Tuil
Karine Tuil
Karine Tuil

Autour de l'auteur

  • Entretiens & documents
  • Actualités
    • La décision de Karine Tuil

      Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

      Lire la suite
  • Dans les médias

    « Un coup de maître. Un remarquable roman, très fort. »
    François Busnel, La Grande Librairie

    « Un brillant thriller psychologique. »
    Sophie Delassein, L’Obs

    « Karine Tuil écrit tendu, vise juste, nous plonge dans le quotidien d’Alma, une juge antiterroriste dont chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques.
    Un roman scotchant. »
    Nathalie Dupuis et Olivia de Lamberterie, Elle

    « Karine Tuil aime à secouer les consciences, interroger les valeurs de la société, en s’emparant des thèmes qui font l’actualité. Pour La Décision, son douzième roman, elle embrasse une nouvelle fois un sujet brûlant : le terrorisme islamique.
    Cet ouvrage ambitieux entrelace passions tourmentées et questions sociétales.
    En faisant des violences du monde et des fractures du corps social le matériau de sa production romanesque, Karine Tuil accomplit une fois de plus un travail dérangeant et nécessaire. »
    Stéphanie Dupays, Le Monde des Livres

    « Karine Tuil sait, avec une lumineuse intelligence, un sens aigu de l’analyse et de la réflexion, donner la parole à chacune, à chacun, pour que toutes les vérités soient entendues. Remarquable. »
    Bernard Babkine, Madame Figaro

    « Un livre choc parce que son sujet est actuel et brûlant : la lutte antiterroriste. Et parce qu'elle a pris le risque de corser son intrigue judiciaire d'une histoire d'amour torride. »
    Laure Adler, L’Heure Bleue, France Inter

    « Le dernier acte, apocalyptique, de ce roman haletant ne vise pas simplement à susciter l’angoisse comme dans tout bon thriller. Karine Tuil veut nous emmener plus loin, pointer la difficulté extrême qu’éprouvent nos démocraties à combattre le fanatisme religieux, quand des hommes manipulés sont transcendés par une haine mortifère.
    Audacieux et prenant.
    Le livre choc de la rentrée. »
    Philippe Chevilley, Les Échos

    « L’écriture de Karine Tuil, proche de l’oralité, vise la justesse et tape en plein dans le mille. […] L’art de Karine Tuil consiste justement à forer les faits de société pour en extraire la dimension tragique, au sens théâtral du terme. Et les questions qui hantent son héroïne se posent à toute la France. »
    Alexis Brocas, Le Journal du Dimanche

    « À travers le portrait d’une juge antiterroriste aux prises avec un dilemme – libérer ou non un jeune homme rentré de Syrie ? –, l’écrivaine, ancienne juriste, tisse un douzième roman haletant où s’entremêlent l’intime, la justice et la foi. »
    Thomas Jean, Marie Claire

    « Karine Tuil parvient toujours aussi bien à plonger dans les maux de la société. Après #MeToo pour Les choses humaines, La décision évoque la crise de la magistrature, entre pressions, menaces et manque de moyens. »
    Valentine L. Delétoille, Paris Match

    « Karine Tuil malaxe, « la matière dure » de notre époque, le défi saisissant qu’il revient à cette femme de relever, perdue dans le labyrinthe obscur des choix possibles. En son âme et conscience, dans un sens ou dans l’autre, elle s’expose à l’effroi du point de non-retour. »
    Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

    « Dans La décision, la romancière interroge les doutes, les peurs et les fragilités de notre société à travers l'itinéraire professionnel et intime d'une juge antiterroriste. »
    Marie Chaudey, La Vie

    « Un roman fort, très documenté, sur le monde judiciaire. Une histoire explosive, parfaitement maîtrisée, Karine Tuil réussit un roman cathartique qui tisonne le cœur.
    Elle excelle à explorer les errements de notre société, sonder nos contradictions, forer nos fêlures, éclairer le champ de nos batailles et les zones grises de notre intimité. »
    A.C., Femme Actuelle

    « La décision, un roman inouï, puissant, juste - plonge dans le quotidien d’une juge antiterroriste.
    Ses livres embrassent le monde, pointent les contradictions des êtres, passent au laser les identités multiples que chacun porte en soi. »
    Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire

    « Le titre du très habile roman de Karine Tuil, La décision, est emblématique des thèmes chers à l’autrice : la responsabilité individuelle, les trajectoires brisées et la difficile liberté de choisir - entre le mensonge et la vérité par exemple. »
    Virginie Bloch-Lainé, Libération

Prix littéraires

  • Prix Goncourt des Lycéens 2019
  • Prix Interallié 2019