L'Abyssin - Rouge Brésil - Le Grand Cœur - Le Tour du monde du roi Zibeline - « Vivre l’Histoire, écrire le monde », avant-propos de l’auteur - « Portrait du héros en aventurier », préface de Sylvain Tesson.
« À eux quatre, ces romans constituent une sorte de fresque qui, du XVe au XVIIIe siècle, développe un même thème, celui de la rencontre des civilisations. Ils restituent autant d’étapes de la dramatique collision de l’Europe avec d’autres peuples, d’autres mémoires et d’autres pensées. Ils forment une longue chronique des malentendus, des occasions manquées, des incompréhensions qui ont abouti à la situation contemporaine. »
Jean-Christophe Rufin, Avant-propos.
Publiés entre 1995 et 2017, les romans historiques de Jean-Christophe Rufin réunis ici ne font qu’une seule et même promesse au lecteur : celle de l’embarquer dans une épopée littéraire grandiose, qui le portera de la Corne de l’Afrique aux côtes du Brésil, de l’île de Chios à la Sibérie, en passant par Madagascar et l’Égypte… Pour ces voyages en terres lointaines, il aura pour guide des héros qui partagent tous une même vision solaire de l’existence, une énergie et un enthousiasme rares. Grâce à eux, ces épisodes, pour tragiques qu’ils puissent être parfois, deviennent des « aventures heureuses ». Le récit historique n’est jamais dans cette œuvre qu’un moyen de rendre le passé vivant et présent. En nous plongeant au cœur de l’Histoire et de l’humanité, c’est en réalité à la rencontre de l’Autre que l’écrivain nous convie.
Augmentée de documents personnels inédits et de textes moins connus, cette édition Quarto offre une occasion unique de dérouler le fil conducteur du parcours de vie de Jean-Christophe Rufin. Ainsi découvrira-t-on l’engagement d’un homme qui n’a cessé d’explorer le monde, par son expérience sur le terrain – comme médecin, humanitaire ou diplomate –, et par la voie de l’écriture, en donnant un nouveau souffle au roman historique.