Ce livre rassemble la majeure partie des textes (dont certains inédits) qu'Adamov a consacrés au théâtre à l'occasion soit de ses propres pièces soit d'œuvres d'autres dramaturges parmi lesquels Bertolt Brecht, Sean O'Casey et John Arden. On n'y trouvera ni préceptes ni théories : Arthur Adamov n'a cure des ficelles et des trucs chers aux thuriféraires de la «pièce bien faite». Pas plus un message philosophique ou littéraire : c'est de théâtre qu' il s'agit ici.
En revanche le lecteur pourra y découvrir une réflexion, qui se poursuit
depuis plus de quinze années et qui a mené Adamov de la conception d'un théâtre «littéral», fondé sur la seule évidence physique des gestes et des mots, à celle d'un théâtre où se trouvent exposés et mis en question les rapports de l'homme et de sa société.
Cette longue réflexion demeure continue. Le rapprochement de ces textes écrits à des dates et pour des objets différents l'établit : qu'il s'agisse
de «théâtre, argent et politique», des fait divers ou des névroses, Adamov a toujours été d'abord préoccupé de découvrir ce qui unit l'individuel et le social et non ce qui les oppose. Ainsi, pour lui, le théâtre reste le lieu par excellence où montrer à la fois le plus général et le plus particulier, ou encore ce qu'il appelle l'«aspect curable des choses», ce qui peut être modifié, et leur «aspect incurable», ce qui est profondément enraciné dans l'homme. Infiniment claire et simple au niveau des intentions – il s'agit d'évoquer de grands mécanismes sociaux –, la dramaturgie dont il se réclame est aussi compliquée, voire surchargée, dans ses démarches : il ne faut rien négliger de ce qui est le plus secret, le plus obscur dans l'homme, ses rêves et ses comportements morbides notamment.
Le refus qu'Adamov oppose maintenant à l'«avant-garde» n'est donc pas schématique. Au contraire : c'est au schématisme de cette avant-garde qu'il s'en prend, à son caractère «simpliste et primaire». Car le théâtre dont il nous parle ici, avec lucidité et passion, n'exclut rien : y ont place
l'individuel et le collectif, les actes et les rêves, le diurne et le nocturne. Animé, aujourd'hui comme hier, par la volonté de retrouver le concret, Adamov nous met maintenant en garde contre tout symbolisme, que celui-ci se réclame de l'avant-garde ou d'un soi-disant réalisme. Une importante série d'illustrations permet de montrer le rayonnement de son œuvre dans le monde.
248 pages + 16 p. hors texte, 21 ill., 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 12-02-1964
Genre : Études et monographies
Thème : arts du spectacle /littérature
Catégorie
>
Sous-catégories
:
Connaissance > Arts du spectacle, cinéma
- Essais littéraires
Époque : XXe siècle
ISBN : 2070200221 - Gencode : 9782070200221 - Code distributeur : A20022