Édition publiée sous la direction de Didier Rioux
2008 aura été une année américaine.C'est des États-Unis, en effet, que sont venus deux événements inattendus.
Une crise nationale du crédit immobilier, suivie de la faillite de la banque Lehman Brothers, a répandu, depuis Wall Street et comme une traînée de poudre dans une économie mondialisée, une suite de faillites bancaires, une crise fiancière et une crise économique. Dans le sauve-qui-peut général, on vit nombre de gouvernements, la veille encore attachés à leur credo néo-libéral, se convertir à un interventionnisme de la puissance publique. Chômeurs, pauvres et exclus eurent le tournis devant les centaines de millions d'euros, dollars, yens et livres qui furent annoncées comme aides à l'activité, sorties miraculeusement de caisses il n'y a guère proclamées vides de tout subside.
Par ailleurs, les électeurs américains portèrent leurs suffrages sur un jeune candidat noir inconnu du monde entier. Cette rupture culturelle et politique mit un terme à une désastreuse présidence. Les derniers mois de l'administration Bush virent la Géorgie, comptant sur le soutien de Washington, se lancer dans une mise au pas militaire de ses provinces irrédentistes – aventure qui tourna à l'avantage de la Russie voisine, où un tour de passe-passe avait permis au président Poutine, en fin de mandat, de revenir dans les habits de premier ministre. Quant à Israël, en pleine campagne législative nationale et fin de présidence à Washington, le gouvernement se lança dans une guerre contre le Hamas, dans la bande de Gaza, préférant l'hypothétique solution militaire à un règlement politique.
En cela, comme en d'autres conflits (Inde-Pakistan, Ceylan, Congo, Soudan, Afghanistan, etc.), 2008 répéta les années précédentes.
Cette chronologie inédite des faits essentiels de l'Histoire en train de se faire en France et à l'étranger, dans les domaines de la politique, de l'économie, de la culture, des sciences et des sports, a été établie par le service Documentation du Monde sous la direction de Didier Roux.