Le choc

. Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi
Édition publiée sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn et Jean-Philippe Schreiber. Postface d'Henry Rousso
Collection Connaissances
Gallimard
Parution
Le Rwanda a sombré au printemps 1994 dans un drame historique majeur : un génocide décimant la plus grande partie de la population tutsi et dévastant le pays.
C’est le choc qu’a provoqué cet événement que les auteurs et autrices du présent ouvrage, originaires du Rwanda, de Belgique, de France, entendent explorer : leur propre saisissement d’abord et la manière dont il a pu orienter leur travail d’investigation, d’écriture ou de création. Puis les racines culturelles, idéologiques, sociales et politiques de l’accomplissement du génocide.
Car ce crime de masse systématique, prémédité et planifié, est toujours le fruit d’un enchaînement complexe de causalités. Interroger le génocide des Tutsi, c’est tenter de comprendre les ressorts de notre regard sur les violences extrêmes, de notre morale, de nos lâchetés, de nos collusions. De comprendre aussi les contours de notre commune humanité.
Lire un extrait
À découvrir également
Nouvelle édition
Terres de sang - Timothy Snyder
L'Europe entre Hitler et Staline
Nouveauté
Désert, déserts - Marie Gautheron
Du Moyen Âge au XXIᵉ siècle
Fidélité au judaïsme et citoyenneté
Essai sur les ressorts de la culture politique chinoise
Un programme fondateur
Humains, humanismes, inhumains
L'Occident aux prises avec le Temps
27 septembre 52 av. J.-C.
Le procès Eichmann
Une histoire intime de la révolution