« Fille, fera date et référence dans l’histoire des femmes. C’est une œuvre à la fois subtile et puissante qui pointe, rassemble, illustre toutes les évolutions, toutes les révolutions de la vie féminine, en France, au cours des cinquante dernières années. »
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche
« Lire Fille est un plaisir jubilatoire. Quelle force a ce roman-là ! La narratrice se met dans la peau de la fillette qu’elle fut et de la femme qu’elle est devenue pour raconter une destinée féminine typique. Brillant. »
Alice Ferney, Le Figaro Littéraire
« Un grand roman féministe. »
Dorothée Werner, Elle
« Il m'arrive de manger un livre, de dévorer tout ce qui s'y trouve, […] soupeser les pages restantes, soulagée qu'il en reste quelques-unes. J'admire l'immense justesse de Camille Laurens. »
Colombe Schneck, Madame Figaro
« Avec Fille, qui relate le destin de Laurence, née en 1959, combattante ordinaire, Camille Laurens livre ses lumières sur notre société dominée par les hommes. Un beau roman. »
Marianne Payot, L’Express
« Camille Laurens dit ce qu’est une fille, ce que cela implique, supporte et réussit malgré tout. Bouleversant, dérangeant et nécessaire, ce livre est à lire. Absolument. »
Anne Michelet, Version Femina
« Un roman fort de cette rentrée, qui explore ce qu'est être fille par le langage et les souvenirs, entre faits réels et fiction, enfance et maternité. »
Olivia Gesbert, France Culture
« Avec ce récit d’une troublante justesse, le lecteur saisit le chemin parcouru ces quarante dernières années en faveur de l’égalité femmes-hommes. Et, au passage, mesure celui qu’il reste encore à parcourir. »
Laëtitia Favro, Lire Magazine Littéraire
« Par le biais de l'intime, Camille Laurens détricote subtilement le patriarcat qui a imprégné son éducation et bien au-delà, et nous offre une ronde de mots qui charrie, l'air de rien, la profondeur des questions existentielles. »
Lauren Malka, Causette
« Camille Laurens à son meilleur. »
Alexandre Fillon, Les Échos Week-end
« C'est un livre fin, subtil par rapport au tranchant du propos. »
Jean-Claude Raspiengeas, Le Masque et la Plume
« Camille Laurens aborde la question de genre au fil d'un roman d'apprentissage au souffle autobiographique. Son héroïne, lucide et frondeuse, cherche à construire son identité tout en s'affranchissant de la domination masculine. »
Manon Garrigues, Vogue
« Chronique incisive d’une époque - les Trente Glorieuses – placée sous le signe du patriarcat, ce récit est l’un des plus forts qu’ait produits son autrice. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien
« Avec ce roman circulaire, dont la finesse, l’ironie et la beauté aiguisent le tranchant du propos, Camille Laurens accouche d’un récit d’initiation et d’apprentissage, à tous les sens du terme. »
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix
« Formidable roman d'apprentissage, Fille de Camille Laurens parvient à renouveler le genre et touche au cœur. »
Alexandre Fillon, Les Échos Week-end