Page précédente
  • Imprimer

La Galerie Gallimard. Entretien avec Antoine Gallimard

Entretien avec Antoine Gallimard, à l'occasion de l'ouverture au public, le 11 novembre 2017, de la Galerie Gallimard, lieu consacré au dialogue entre l’art et les lettres.

Antoine Gallimard en 2011. Photo C. Hélie © Éditions Gallimard

Pourquoi une Galerie Gallimard ?

Gaston Gallimard a toujours voulu faire de sa maison « un centre, un lieu, plutôt qu’une maison de commerce. » Il avait alors à l’esprit les salons de son hôtel particulier, qu’il souhaitait « réserver aux écrivains pour se rencontrer, aux expositions, conférences, concerts. » De 1930 à 1934, il accueille à l’étage de son nouveau siège de la rue Sébastien-Bottin les expositions d’art et d’antiquités conçues par André Malraux, à l’enseigne de la Galerie de la NRF ; Jean Fautrier et George Grosz y ont notamment présenté leurs œuvres. Puis en mai 1944, il crée la Galerie de la Pléiade, au 17 rue de l’Université, en accueillant des œuvres de Mario Prassinos, Elie Lascaux, André Masson et de nombreux dessins d’écrivains.
Nous voulons renouer avec cette tradition en ouvrant la Galerie Gallimard, au 30 rue de l’Université. Ce tout nouveau lieu, installé dans nos murs mais ouvert sur la rue, sera consacré au dialogue entre l’art et les lettres et mettra en valeur la diversité de la création contemporaine comme du patrimoine littéraire de notre Maison. Il fut du reste dans les années soixante une galerie consacrée à la peinture contemporaine (Galerie A.G.).

La galerie Gallimard. Photo Francesca Mantovani © Gallimard

Quel sera l’esprit de cette galerie ?

Si le livre est notre métier, nous savons aussi que la création littéraire est plus que jamais liée à toutes les formes d’expression culturelle et artistique, comme l’a si bien montré Malraux. Ce cousinage des genres et du dialogue des époques se prolonge à travers les choix de nos artistes et de la relation qu’ils entretiennent avec les écrivains, ainsi l’exposition de Jean-Marie Laclavetine et Jean-Luc Chapin en est le meilleur exemple.
Les amateurs de livres et d’œuvres graphiques pourront y acquérir des éditions et des sérigraphies originales, des photographies d’écrivains tirées avec le plus grand soin et bien sûr des œuvres originales d’artistes.

À qui s’adresse cette galerie ?

La Galerie Gallimard est un lieu ouvert à tous les publics, pouvant toucher aussi bien les lecteurs de romans, les passionnés d’histoire littéraire que les amateurs et collectionneurs de bandes dessinées, de photographies, d’illustrations pour la jeunesse ou de gravures. Nous veillerons à diffuser le plus largement possible le programme de notre Galerie, tant par nos sites web et les réseaux sociaux que via nos lettres et bulletin d’information.
Cette programmation sera riche et variée. Chaque exposition apportera un éclairage singulier sur un livre, une œuvre, un parcours, une vision... Romanciers, poètes, essayistes, illustrateurs, peintres, musiciens, acteurs… tous les créateurs pourront y avoir leur place, dans la limite de ce que notre programmation annuelle nous permettra de proposer.
Bref, c’est un projet exaltant, fidèle à notre vision du métier d’éditeur aujourd’hui.

La galerie Gallimard

Galerie Gallimard
30/32, rue de L'Université – 75328 Paris cedex 07
Tél. : 01.49.54.42.30
contact@galeriegallimard.com
Du mardi au samedi, de 13h à 19h, et sur rendez-vous
www.galeriegallimard.com

© Éditions Gallimard