Page précédente
  • Imprimer

Truman Capote (1924-1984)

Tour à tour romancier, journaliste et scénariste, Truman Capote a marqué la vie littéraire et mondaine américaine. Considéré comme le chef de l'école néo-romantique du Sud, il a publié, notamment, les célèbres Petit déjeuner chez Tiffany et De sang-froid.

« Le début de l'adolescence, quand l'enfant croit encore aux sortilèges, est l'âge privilégié de Truman Capote. Tout montre qu'il est resté marqué par cette période de sa vie, et qu'il n'en est peut-être jamais sorti. » Michel Mohrt, L'Air du large, Gallimard, 1988.

Truman Capote, Œuvres, Gallimard, 2014 (« Quarto »)

Œuvres en « Quarto », 2014.

« Ma vie — ma vie d'écrivain, du moins — pourrait être consignée avec la précision d'une feuille de température, avec ses hauts et ses bas, ses cycles parfaitement définis. J'ai commencé à écrire à huit ans — comme ça, d'un coup, sans être inspiré par le moindre exemple. Je n'avais jamais connu personne qui écrivît. En vérité, je connaissais même bien peu de gens qui lisaient. Mais le fait est que les quatre et seules activités qui m'intéressaient étaient les suivantes : lire des livres, aller au cinéma, faire des claquettes et dessiner. Un jour je me suis donc mis à écrire, ignorant que je m'enchaînais pour la vie à un maître très noble mais sans merci. Quand Dieu vous gratifie d'un don, il vous gratifie aussi d'un fouet ; et ce fouet est strictement réservé à l'autoflagellation. » (Extrait de la préface de Truman Capote à Music for Chameleons, 1980, traduite par Henri Robillot et reprise dans les Œuvres en « Quarto » en 2014.)

De son vrai nom Truman Streckfus Persons, Truman Capote est né à La Nouvelle-Orléans en 1924, et a été élevé dans une plantation de l’Alabama. Il manifeste très tôt un grand don d’observation, du goût pour l’écriture et une grande virtuosité littéraire. Avant de pouvoir vivre de sa plume, il sera danseur sur un bateau de plaisance, puis peintre.

Mais il fait rapidement partie, avec son amie et rivale Carson McCullers, des Wunderkinder (enfants prodiges) littéraires arrivés de leur Sud natal à la conquête de New York. Son premier roman, Les Domaines hantés (1948), remporte un vif et immédiat succès. L’année suivante, il publie un recueil de contes, Un arbre de nuit. Suivent Local Color en 1950, La Harpe d'herbes en 1951 et Les Muses parlent en 1956.

 

Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany, Folio, 1973

Petit déjeuner chez Tiffany en « Folio », 1973.

Truman Capote, De sang froid, Folio, 1972

De sang froid en
« Folio », 1972.

Après la parution, en 1958, du célèbre Petit déjeuner chez Tiffany  (adapté au cinéma sous le titre « Diamants sur canapé » avec Audrey Hepburn), il abandonne le domaine poétique de l’enfance, qu’il aura souvent exploité, pour écrire selon une forme plus documentaire De sang-froid , ouvrage aujourd’hui mondialement connu, et que lui a inspiré, en 1965, un horrible fait divers.
On a souvent dit de Truman Capote qu’il était le Cocteau des États-Unis, doué, charmant et frivole ; on l’a aussi qualifié de « caméléon littéraire ». Il est mort en 1984, deux ans après la publication en français de Musique pour caméléons  — recueil de textes d’inspirations et de styles on ne peut plus divers.

Bibliographie indicative

› Œuvres de Truman Capote aux Éditions Gallimard

© Éditions Gallimard