Page précédente
  • Imprimer

Collection Tel

« Tel » est une collection de semi-poche vouée, à sa création, à la reprise de titres de référence en sciences humaines. Pourquoi « Tel » ? Parce que les textes y étaient d'abord donnés dans une édition identique à celle de leur publication d'origine, malgré un prix de vente deux à trois fois inférieur. Un principe auquel la collection a su déroger dans les années 1980, par l'apport de textes extérieurs au fonds Gallimard et l'édition de recueils, de monographies et de traductions inédits ou enrichis.

À l’occasion des 40 ans de « Tel », (re)découvrez 20 titres indispensables de la collection.

Les indispensables de « Tel »

Création : 1976
Nombre de titres parus : 412
Nombre d'auteurs édités : 256 (hors collectif)
Ventes depuis parution : 5 229 660 ex.
Meilleure vente : Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique (1976) : 201 000 ex.

Le premier titre :
Jean-Paul Sartre. L'Être et le néant (5 avril 1976)

› Toutes les parutions

« “Tel” : c'était un parti-pris, et puis, que voulez-vous, Vasarely était à la mode : pendant deux décennies, on a affiché ses compositions dans les rues, les gares, les aéroports et, dans le living, cela succédait, avec Folon, à Brayer ou à Utrillo. Enfin, c'était bien pratique : il suffisait de passer un coup de fil à Vasarely – car je traitais directement avec lui, au grand dam de son agent. » (Massin, Du côté de chez Gaston 1958-1979, 1999)

D'hier à aujourd'hui

La création de « Tel » naît d'une réflexion engagée au début des années 1970 par Claude et Antoine Gallimard sur la question de l'animation du fonds de sciences humaines et de la réponse éditoriale qu'il convenait d'apporter à une demande universitaire en plein essor. Les collections créées durant l'entre-deux-guerres puis celles dirigées à partir des années 1960 par Raymond Queneau, Pierre Nora, J.B. Pontalis, Georges Lambrichs ou François Erval rassemblent un ensemble de titres tel que la question de leur exploitation seconde devient centrale… D'autant que l'on assiste en 1974 à un renchérissement des prix de revient des livres, qui contraint les éditeurs à augmenter les prix de vente des réimpressions – sans pouvoir, pour autant, par décision réglementaire, dépasser un certain montant. Une situation qui rend donc très problématique la réimpression de certains titres. De cette situation est née l'idée d'une collection intermédiaire, permettant une réimpression à moindre coût de ce type d'ouvrages à des tirages initiaux atteignant les dix mille exemplaires. Une telle initiative fut bien sûr largement plébiscitée par les auteurs eux-mêmes ; ainsi François Jacob écrivait-il à Claude Gallimard en août 1975 : « J'espère beaucoup que le projet de collection intermédiaire n'est pas abandonné car je tiens, et déjà depuis plusieurs années, à ce que La Logique du vivant [1970, « Bibliothèque des sciences humaines »] paraisse dans une collection accessible aux étudiants. » 
« Tel » n'a pas, à ses débuts, de directeur de collection attitré. Jusqu'en 1986, à raison d'une dizaine de titres par an, elle puise la quasi intégralité de son catalogue dans le fonds Gallimard – et en tire donc ses spécificités : philosophie allemande, philosophie de l'existence, anthropologie historique... Les titres de philosophie (Alain, Sartre, Merleau-Ponty, Kierkegaard, Husserl, Heidegger, Wittgenstein, Jaspers, Koyré, Habermas…) ou de critique littéraires et de linguistiques (Auerbach, Bakhtine, Benveniste, Goldmann, Poulet, Robert, Sartre, Spitzer, Starobinski) sont alors privilégiés (la moitié des titres), devançant la psychanalyse (Groddeck, Winnicott…), la sociologie (Baudrillard) et l'histoire (Duby, Foucault, Le Roy Ladurie).

Après 1985, malgré la création concomitante des collections « Folio Essais », « Folio Histoire » et « Arcades », le nombre de titres publiés augmente très sensiblement, alors même que les tirages moyens sont en baisse. Des titres extérieurs au fonds Gallimard font leur entrée : le secteur philosophie s'enrichit de classiques antiques, issus du fonds des Belles Lettres, mais également d'auteurs de disciplines diverses (Feuerbach, Lukácz, Maitron, Marcuse…). La place de l'histoire, y compris celle des sciences, des arts et du temps présent, y est renforcée.
La collection accueille également quelques textes inédits, comme le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon, et de nouvelles éditions ; orientation confirmée depuis que Georges Liébert s'est vu confier la direction de « Tel ». Les nouveaux titres sont en grande majorité, depuis lors, des recueils ou des textes inédits ou des reprises enrichies de livres parus chez d'autres éditeurs ; les sciences politiques et économiques en sont renforcées (La Démocratie contre elle-même de Marcel Gauchet, La Pauvreté dans l'abondance de Keynes, Cours familier de philosophie politique de Pierre Manent, Productivité et richesse des nations de Jean Fourastié…), ainsi que la philosophie, la sociologie et l'histoire (récemment, une nouvelle traduction de l'ouvrage classique de Max Weber, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, par Jean-Pierre Grossein, suivi d'autres essais).

Brèves

  • Vasarely a illustré les 95 premiers titres de la collection de 1976 à 1985 ; sa dernière création fut pour Do Kamo de Maurice Leenhardt (avril 1985).
  • Près de 20 % des titres de « Tel » sont issus de collections d'autres éditeurs (« Archives des sciences sociales » chez Calmann-Lévy, « Arguments » et « Le Sens commun » chez Minuit, « Médiations » chez Gonthier, La Découverte, Maspero, Verdier…)
  • Il a été fait une seule fois exception au fond blanc pour l'anthologie de La Revue du Cinéma (1992), qui reprend le jaune des couvertures de ce périodique (1947-1948).
  • Dans une note du 23 septembre 1975, Georges Lambrichs, directeur du « Chemin » , propose à Claude Gallimard : « Pourquoi ne pas écrire au féminin votre nouvelle collection de poche : TELLE ? »

Les collections sources de « Tel   »  chez Gallimard    

Bibliothèque des idées (créée en 1927) : 55 titres — Les Essais (1931) : 29 — Bibliothèque des sciences humaines (1966) : 31 — Classiques de philosophie (1962) : 18 — Connaissance de l'inconscient (1966) : 17 — Blanche (1911) : 17 — Bibliothèque des histoires (1971) : 15 — Bibliothèque de philosophie (1950) : 15 — Idées (1962) : 11 — NRF Essais (1988) : 9 — L'Espèce humaine (1937) : 5 — Leurs figures (1934) : 5 — Le Chemin (1959) : 4 — Bibliothèque de la Pléiade (1931) : 2 — L'Air du temps (1951) : 1

La Bibliothèque idéale (1958) : 1 — La Croix du Sud (1952) : 1 — Les Documents bleus (1923) : 1 — Du Monde entier (1931) : 1 — La Jeune philosophie (1945) : 1 — La Montagne Sainte-Geneviève (1941) : 1 —  Le Point du jour (1949) : 1 — Pour la musique (1957) : 1 — Les Presses d'aujourd'hui (1989) : 2 — La Suite des temps (1941) : 1 — Témoins (1966) : 3

Inédits et premières éditions  en « Tel »  

Du progrès et de la promotion des savoirs de Francis Bacon — Lire Michaux de Raymond Bellour — La Naissance d'Œdipe de Jean Bollack — L'Idéologie ou la révolution de l'analyse de Laurent Clauzade — Kierkegaard et la non-philosophie de Jacques Colette — La Revue du cinéma — Le Western — Essais d'esthétique de Benedetto Croce — L'École de Francfort de Jean-Marc Durand-Gasselin — La Démocratie contre elle-même de Marcel Gauchet — Nietzsche et la métaphysique de Michel Haar 

De la France de Henri Heine — Que faire de Carl Schmitt ? de Jean-François Kervégan — La Pauvreté dans l'abondance de John Maynard Keynes — L'Athéisme d'Alexandre Kojève — Sept poètes et le langage de Georges Mounin — Mauvaises pensées choisies de Friedrich Nietzsche — Histoire de la notion de vie d'André Pichot — La Vieillesse des nations d'Alfred Sauvy — Productivité et richesse des nations de Jean Fourastié  — L'Autre Blanchot de Michel Surya

Informations commerciales

Format : 125 x 190 mm.
Nombre de titres disponibles  : 398
Nombre de nouveautés dans l’année : 7
Ventes nettes annuelles : 107 520 ex.
Prix de vente moyen : 12,60 €
Poids du fonds dans les ventes : 92 %
Nombre moyen de réimpressions par an : 62 titres
Les 5 meilleures ventes du fonds :
Michel Foucault. Histoire de la folie à l'âge classique
Jean-Paul Sartre. L'Être et le néant
Michel Foucault. Surveiller et punir
Raymond Aron. Les Étapes de la pensée sociologique
Georg Groddeck. Le Livre du Ça

Les données concernant les ventes, les prix publics (TTC) et les réimpressions sont représentatives des quatre dernières années.
Mise à jour : janvier 2016

© Éditions Gallimard