Reliures d'éditeur
De 1941 à 1967, 552 livres ont paru sous cartonnage estampé, avec un décor de couverture original propre à chaque titre. Cette collection historique est dénommée, par les amateurs de livres du XXe siècle, les « reliés Bonet-Prassinos », du nom des deux artistes qui ont été sollicités pour son décor.
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Création : 1941
Nombre de titres parus : 552
Nombre d'auteurs édités : 157 (hors collectif)
Le premier titre :
Paul Claudel, L'Annonce faite à Marie (1941), maquette attribuée à Paul Bonet.
La plupart des œuvres réunies dans cette collection ont aussi paru dans les collections littéraires ordinaires de Gallimard ; mais l’éditeur a souhaité leur réserver une présentation différente, en les dotant d’une reliure souvent couverte de toile et imprimée de motifs originaux colorés qui les distingue nettement de l’édition courante. Pour cela, Gaston Gallimard a fait appel à Paul Bonet (1889-1971), l’un des plus grands relieurs de son époque, bien connu de tous les bibliophiles pour la qualité de ses créations, ainsi qu’à un autre artiste, Mario Prassinos, proche de Raymond Queneau.
À une époque où la reliure privée artisanale était devenue moins accessible, l’initiative de l’éditeur a permis à un public d’amateurs de littérature de continuer à se constituer une bibliothèque de qualité, alliant le goût de la modernité à l’esprit de collection. Les plus grands auteurs du catalogue Gallimard sont représentés dans cette collection aux tirages numérotés (1 000 exemplaires de chaque titre, en moyenne), qui saura séduire par ailleurs d’autres écrivains, à l’image d’Henry de Montherlant dans les années 1940.
Pour Gallimard, Paul Bonet a ainsi dessiné des cartonnages d’éditeur singuliers, créant des compositions ornementales dynamiques à base de motifs géométriques, d’aplats irradiants et de filets décoratifs. Avec Mario Prassinos, dont la manière est plus figurative, l’artiste-relieur a renouvelé la tradition romantique du XIXe siècle par la transposition de ses méthodes artisanales et de ses recherches artistiques à l’édition courante. Il s’est appuyé pour cela sur les progrès des techniques d’impression et de reliure industrielles de son temps.
Rencontre audacieuse entre l’art et la littérature, la série des « reliés Bonet-Prassinos » s’est durablement installée dans les bibliothèques familiales dans les années 1940 et 1950 et a marqué de son empreinte l’image que nous nous faisons de la grande littérature du XXe siècle.
Brèves
Les maquettistes
Paul Bonet (324 titres) — Colette Duhamel (7 titres) — Hollenstein (8 titres) — Mario Prassinos (207 titres) — Yvonne Préveraud de Sonneville (3 titres)
Des dessins d'auteurs ornent la couverture de certains de leurs titres : Domaine public de Desnos ; Passages de Michaux ; Si tu t'imagines de Queneau ; Le Petit Prince de Saint-Exupéry (ainsi que les livres de Prévert parus dans la série reliée du « Point du jour », souvent assimilée aux « reliés Bonet-Prassinos »).
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Parmi les auteurs publiés
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Alain — Apollinaire — Aragon — Aymé — Beauvoir — Bernanos — Bosco — Breton — Caldwell — Céline — Char — Claudel — Cocteau — Conrard — Dostoïevski — Eluard — Fargue — Faulkner — Gide — Giono — Hemingway — Jacob — Jouhandeau — Joyce — Kafka — Larbaud — Mac Orlan — Malraux — Martin du Gard — Melville — Michaux — Montherlant — Paulhan — Péguy — Pourrat — Pourtalès — Proust — Queneau — Romains — Saint-Exupéry — Salacrou — Sartre — Steinbeck — Supervielle — Valéry.
Les collections sources des « reliés Bonet-Prassinos » chez Gallimard
« Blanche » (l'essentiel des titres de la collection) — « Métamorphoses » (22 titres) — « Les Classiques russes » (9 titres) — « Du Monde entier » (8 titres) — « Les Essais » (5 titres) — « La Galerie de la Pléiade » (4 titres) — « Une Œuvre, un portrait » (3 titres) — « Bibliothèque des idées » (2 titres) — « Les Classiques anglais » (1 titre) — « Leurs figures » (1 titre)
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© Éditions Gallimard