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Collection La Bibliothèque Gallimard

La « Bibliothèque Gallimard » est une collection parascolaire de littérature classique et contemporaine, destinée aux collégiens, aux lycéens et à leur professeur. Elle réunit en majorité des œuvres intégrales, prescrites ou non, ainsi que des anthologies thématiques et des morceaux choisis. Chaque volume est enrichi d'un accompagnement pédagogique à la lecture, conçu par un enseignant du secondaire ou de l'université, et distribué – outre l'introduction, le bilan et les annexes – en « Arrêts sur lecture » interrompant le cours du texte. « Bibliothèque Gallimard », c'est donc toujours un texte et un dossier..

Création : août 1998
Nombre de titres parus : 178
Nombre d'auteurs édités : 120 (hors collectif)
Ventes depuis parution : 1 180 000 ex.
Meilleure vente : Guillaume Apollinaire. Alcools (1999) : 58 000 ex.

Les premiers titres :
Quatorze titres ouvrent le bal, le 18 août 1998 : 
La Cantatrice chauve de Ionesco, Les Fourberies de Scapin et Le Médecin malgré lui de Molière, Knock de Jules Romains, La Bête et la belle de Thierry Jonquet, Nouvelles de Petersbourg de Gogol, Le Devisement du monde de Marco Polo, Les Châtiments de Victor Hugo, Le Cid de Corneille, Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, Zadig de Voltaire, Les Contes d'Apothicaire de Régine Detambel, Ferragus d'Honoré de Balzac et La Cité de vérité de James Morrow.

Toutes les parutions

« En 1998, une professeur de lettres dans une zone d'éducation prioritaire voulait transmettre à ses élèves l'envie de lire. Hélas, elle ne disposait pas d'outil propice pour faire découvrir les œuvres classiques mais aussi contemporaines. Elle propose donc à Gallimard de créer une collection pédagogique, depuis la 6e jusqu'à la terminale. Ainsi est née la "Bibliothèque Gallimard". » (Le Nouvel Observateur, n° 1980, 17 octobre 2002)

D'hier à aujourd'hui

Très présentes dans le secteur de la littérature pour enfants depuis le début des années 1970, les Éditions Gallimard ont décidé en 1998 d'aborder plus sérieusement le territoire du parascolaire. « Folio plus » avait été une première expérience ; mais il s'agissait alors de pousser plus loin la réflexion. Le fonds presque séculaire de la Maison d'édition et ceux de ses filiales s'y prête, bien sûr, mais il ne saurait suffire. Car en matière pédagogique, rien ne s'improvise ; il s'agit d'être à la hauteur des attentes des prescripteurs et des jeunes lecteurs, sans rien perdre de la faculté de proposition propre au discernement et au savoir-faire éditoriaux. Les collections parascolaires sont nombreuses ; que pouvait dès lors apporter l'enseigne Gallimard ? Le Cercle Gallimard de l'enseignement, auquel plus de 30 000 professeurs et documentalistes étaient déjà affiliés, offrait un cadre approprié pour mener à bien cette réflexion. Il permit, par le dialogue avec le corps enseignant, de mieux appréhender les pratiques de lecture et d'étude des œuvres… et de mettre à l'épreuve les premières propositions formulées par deux jeunes éditrices nouvellement recrutées. 
Quatorze titres sont lancés à la veille de la rentrée scolaire 1998. D'emblée, les traits caractéristiques de la collection sont reconnaissables. Au plan de la présentation d'une part : ouvrages souples et résistants, maquette vive et dynamique, couverture photographique volontiers décalée, peu « académique ». On reconnaît de loin les ouvrages de la collection, tant ils se distinguent des canons du genre. Au plan du programme d'autre part, qui alterne littérature classique et contemporaine, en ne s'arrêtant pas aux seuls titres et auteurs prescrits.

Huit ans après ce lancement, un cinquième des titres de la collection émane du catalogue de la maison d'édition, choisis tantôt parmi les classiques contemporains (Apollinaire, Aymé, Aragon, Camus, Chandler, Genet, Gide, Giono, Golding, Ionesco, Kafka, Michaux, Martin du Gard, Proust, Saint-Exupéry, Simenon, Queneau…), tantôt parmi les auteurs actuellement en activité (Ernaux, Le Clézio, Modiano, Semprun, Dai Sijie…). Les catalogues des filiales sont également sollicités : Gallimard Jeunesse (Beaude, Brisou-Pellen, Dahl, Déon, Detambel, Virginie Lou), Denoël (Daeninckx, Mahfouz, Morrow, Paasilinna…) ou POL (Bober, Carrère). Mais les auteurs et textes classiques des siècles antérieurs sont les plus nombreux, de l'Antiquité grecque et latine et du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Ils côtoient un contingent nombreux d'anthologies thématiques, composées autour de registres (l'épique, le satirique…), de genres (la poésie lyrique, la biographie… ou encore la poésie engagée, gros succès de la collection), de groupes et de pratiques littéraires (Oulipo…) ou de sujets divers (la photographie, le ghetto de Varsovie)…
Reste enfin le contenu même des ouvrages. Là encore, la collection est restée fidèle à ses premiers principes : le texte intégral, une page de florilège (citations), une introduction (« Ouvertures »), trois ou quatre arrêts sur lecture centrés sur un aspect du livre, une conclusion (« Bilans ») et des annexes (réponses aux exercices proposés, glossaire, bibliographie…). Il s'agit de replacer les œuvres dans leur contexte d'écriture, de proposer des pistes d'intertextualités et de questionnements pour les élèves et d'aborder les grandes thématiques pouvant être évoquées en classe par l'analyse des thèmes, des figures ou des poétiques. 
Véronique Jacob, responsable du département parascolaire de Gallimard, dirige aujourd'hui la « Bibliothèque Gallimard » et « Folioplus classique ».

Brèves

  • À plusieurs des volumes de la collection sont associées des fiches pédagogiques destinées aux enseignants, librement téléchargeables sur le site du Cercle de l'enseignement. Plus de vingt ouvrages parus chez Gallimard jeunesse, en « Folio junior », ont également leur fiche.
  • Romans, récits et théâtre dominent très largement le programme de la collection, devant les nouvelles et autres textes courts, la poésie et les anthologies. À noter, la présence d'un scénario, et non des moindres : La Règle du jeu de Jean Renoir.
  • Un code couleur distingue les œuvres conseillées pour le lycée (cartouche rouge) de celles, un peu moins nombreuses, pour le collège (cartouche bleu). On trouvera en quatrième de couverture l'indication du niveau scolaire.
  • Pour l'apprentissage du latin, « Bibliothèque Gallimard » propose une anthologie bilingue inédite (français-latin) et commentée : Rome.
  • D'autres collections de Gallimard relève du parascolaire : « Foliothèque » fournit des essais et dossiers sur les œuvres à destination des enseignants et des étudiants à l'université ; « Folioplus classiques » et « Folioplus philosophie » associent commentaire de texte et analyse d'image, à destination des élèves de la 6e à la terminale pour la première, des élèves de lycée pour la seconde.
  • Un hors série de la « Bibliothèque Gallimard », coédité avec Bréal : Le Manuel de littérature française, qui propose et analyse plus de trois cents textes de notre patrimoine littéraire, accompagnés de nombreux documents iconographiques commentés.
  • Deux premiers romans en « Bibliothèque Gallimard » ? Oui, et pas des moindres : Quoi de neuf sur la guerre ? de Raymond Bober, adapté au cinéma par Michel Deville ; et Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de l'écrivain-cinéaste chinois Dai Sijie.

Les classiques de la collection

Onze titres : Molière – Cinq titres : Balzac – Quatre titres : Hugo (dont une anthologie), Racine – Trois titres : Corneille, Maupassant, Zola (dont une anthologie) – Deux titres : Baudelaire, Chrétien de Troyes, Diderot, Marivaux, Mérimée, Stendhal, Voltaire

Un titre : Abbé Prévost, Barbey d'Aurevilly, Beaumarchais, Béroul, Daudet, Doyle, Dumas, Fénelon, Feydeau, Flaubert, Gautier, Goethe, Gogol, Hoffmann, Homère, Ovide et Virgile (textes choisis), Jarry, La Fontaine, Labiche, Mme de Lafayette, Lorrain, Marie de France, Montaigne, Montesquieu, Musset, Perrault, Marco Polo, Sand, Shakespeare, Sophocle, Stevenson, Swift, Verlaine, Verne, Villiers de l'Isle-Adam

Anthologies et recueils collectifs

25 fabliaux – La Bible – 120 poèmes composés en langue française, de Guillaume Apollinaire à 1968, par Jacques Roubaud – La Poésie engagée – Le Comique – Le Dialogue – Le Didactique – L'Épique – La Poésie lyrique – Portraits et autoportraits – Le Satirique – Le Tragique – 50 poèmes en prose – Rome – Le Ghetto de Varsovie – La Photographie et l'(auto)biographie – Pratiques oulipiennes – 3 questions de dramaturgie – L'Antiquité (Homère, Ovide et Virgile)

Victor Hugo, une légende du 19e siècle (Hugo) – J'Accuse ! (Zola) – La Création du monde – Dracula et compagnie – Les Mille et une nuits – La Forme brève – Trois nouvelles contemporaines (Patrick Modiano, Marie Ndiaye et Alain Spiess– Le Peintre et son modèle (Balzac, Musset, Gautier) – Trois histoires secrètes de Sherlock Holmes de René Réouven – New York

Informations commerciales

Formats : 124 x 177 mm.
Nombre de titres disponibles : 178
Nombre nouveautés dans l'année : 22
Prix de vente moyen : 4,96 € (10 catégories de prix)
Les 10 meilleures ventes du fonds (au-dessus de 20 000 ex.) : 
Guillaume Apollinaire. Alcools (1999)
Eugène Ionesco. La Cantatrice chauve (1998)
La Poésie engagée (2001)
Molière. Les Fourberies de Scapin (1998)
Victor Hugo. Les Derniers Jours d'un condamné (2000)
Jules Romains. Knock (1998)
Raymond Queneau. Les Fleurs bleues (1999)
Thierry Jonquet. La Bête et la belle (1998)
Voltaire. Candide (2000)
Didier Daeninckx. Meurtres pour mémoire (1999)
Nicolas Gogol. Nouvelles de Petersbourg (1998)

Les données concernant les ventes, les prix publics (TTC) et les réimpressions sont représentatives des quatre dernières années.
Mise à jour : août 2006

© Éditions Gallimard