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Collection L'Imaginaire

Imaginez une collection de chefs-d'œuvre méconnus. Une collection de plus de 700 perles rares de la littérature mondiale et 300 auteurs majeurs du XXe siècle, une collection où Julio Cortázar, William Faulkner, Marguerite Yourcenar, Georges Perec et Antonin Artaud côtoient Guillaume Apollinaire, Marguerite Duras, Louis-Ferdinand Céline et Henri Michaux… Imaginez « L’Imaginaire », l’île au trésor des raretés littéraires, un pays fabuleux des inclassables. Depuis 1977, « L’Imaginaire » s’impose comme la collection de réédition par excellence, lue et approuvée par des millions de lecteurs passionnés. Pour ses quarante ans, la collection se rajeunit avec de nouvelles couvertures au graphisme élégant. Vingt titres sont à découvrir ici, et d’autres surprises, que « L’Imaginaire » vous laisse imaginer, suivront bientôt.

Téléchargez la sélection des titres emblématiques de la collection.

« L’imaginaire », aujourd’hui dirigée par Yvon Girard, est une collection de réimpressions de documents et de textes littéraires, tantôt œuvres oubliées, marginales ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt œuvres estimées par le passé mais que le goût du jour a quelque peu éclipsées.

Création : 1977
Nombre de titres parus : 696
Nombre d'auteurs édités : 317 (hors collectif)
Vente depuis parution :  7 680 000 ex.
Meilleure vente : Marguerite Yourcenar. Les Nouvelles Orientales 
(1977) : 644 000 ex.

Le premier titre :
Raymond Queneau. Un rude hiver (avril 1977)

Toutes les parutions

« Ce n'est pas diminuer les autres collections de réimpressions que de constater que "l'Imaginaire" est la plus précieuse. Tout simplement parce que Gallimard extrait de sa caverne d'Ali Baba des trésors si rares que seuls quelques spécialistes en avaient gardé le souvenir. » (Pierre Lepape. Télérama, 9 mars 1983)

D'hier à aujourd'hui

C'est Antoine Gallimard, entré dans la maison familiale en 1972, qui crée « L'Imaginaire » en mai 1977. Les premières réflexions sur une formule de collection « intermédiaire » entre les éditions courante et de poche datent de 1974-1975 : comment maintenir disponibles ou faire revivre des titres du fonds, français ou étrangers, qui n’entreraient pas forcément dans la ligne éditoriale de la collection au format de poche « Folio » ? On imagine dès lors une collection de semi-poche, qui serait commune à la fiction et aux essais. Ce sont finalement deux collections sœurs qui sortent des presses : « Tel », première née en 1976, pour les sciences humaines, et « L'Imaginaire » l’année suivante, pour la littérature. Le tirage initial est alors de dix mille exemplaires par titre ; le prix de vente légèrement supérieur à un « Folio ». Massin, directeur artistique, se rappelle s'être attelé un 14 juillet 1976 à la maquette de la collection — dont il dit par ailleurs avoir proposé le titre en entente avec Sartre : « C'est, se souvient-il, la couverture de toute ma carrière de graphiste. Un maquettiste n’imagine pas une collection pareille deux fois dans sa vie. » De nouveautés en réimpressions, de nombreux maquettistes y exerceront leur talent, constituant par strate une singulière « typothèque ». La collection « L'Imaginaire » annonce dès 1977 qu'elle s'ouvrira, « sans exclusive », à tous les fonds d'éditeurs. « Que ces livres soient importants par la réputation acquise maintenant par leurs auteurs, ou qu'ils l'aient été à l'époque, parfois de façon éphémère, ils sont les gestes ou les étapes d'une œuvre. » Toutefois, plus de 85 % des titres de la collection sont issus du fonds Gallimard et 9 % de celui de ses filiales (Mercure, Denoël, La Table Ronde) ; les collections les plus sollicitées sont la « Blanche » (la moitié des titres), « Du Monde entier » (20 %), « Le Chemin », et marginalement « La Croix du Sud », « Littératures soviétiques », « Les Classiques anglais » ou, plus récemment, « Connaissance de l'Orient ».

Sous la responsabilité éditoriale d’Yvon Girard depuis 1990, « L'Imaginaire » n'a jamais vu son rythme de parution faiblir, malgré une baisse globale des tirages moyens, vécue par tout le secteur : une vingtaine de nouveautés y paraissent chaque année. Les historiens de la littérature associent sa démarche éditoriale au mouvement de réhabilitation de certaines œuvres oubliées ou marginales, dans un certain esprit d'opposition à la production et au débat littéraires du moment ; les noms de Marcel Arland, Jacques-Stephen Alexis, Marc Bernard, Pierre Bost, Henri Calet, Eugène Dabit, Paul Gadenne, Raymond Guérin, Louis Guilloux, André Hardellet, Paul Nizan, Jean Prévost sont cités comme exemples. Il faut noter aussi la part des littératures étrangères, notamment anglo-saxonnes (18 % des titres), des avant-gardes (Georges Bataille, Maurice Blanchot, William Burroughs, Louis-René Des Forêts, Marguerite Duras, Jean Genet), et des marginalia : correspondances (par exemple les Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh, et la Correspondance à trois de Rainer Maria Rilke, Boris Pasternak et Marina Tsvetaïeva) ou chroniques (comme celles de Marcel Proust). « L’Imaginaire » illustre toutes les tendances littéraires qui ont animé un siècle de littérature, de recherche et de création à la NRF et dans ses filiales : Louis Aragon, Michel Leiris, Georges Perec, JMG Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Chaillou, Raymond Queneau, Philippe Soupault, Violette Leduc, Raymond Roussel, Michel Butor, Roger Caillois, Robert Desnos, Jean Giono…

Marguerite Duras, Le Vice-consul, Gallimard, 1977 (« L'Imaginaire »).

Marguerite Duras, Le Vice-consul, Gallimard, 1977 (« L'Imaginaire »). Maquette de 1993.

Marguerite Duras, Le Vice-consul, Gallimard, 1977 (« L'Imaginaire »). Maquette de 2003.

1977

1993

2003

2017

Brèves

  • Ils furent nombreux à être sollicités pour trouver un nom aux collections qui allaient devenir « Tel » et « L’Imaginaire » : Michel Butor proposa « Ici et Là » (« Ici » pour les essais, « Là » pour la littérature), Claude Roy pensa à « Elita », « Prior » et « Voix »… On retint d’abord « Paroles », en hommage à Prévert, pour préférer finalement, courant 1976, « L’Imaginaire ». 
  • Plus de 70 % des livres publiés dans « L’Imaginaire » ont pour auteurs des écrivains nés entre 1870 et 1914. Pour ce qui est des livres français, 90 % d’entre eux ont été publiés pour la première fois entre 1920 et 1980, la plupart durant les décennies 1940 et 1950.
  • Avant de rejoindre « L’Imaginaire », une quarantaine de titres – de Calet, Drieu la Rochelle, Morand, Vilmorin… – sont d’abord passés en « Folio ». La réciproque est plus rare (Beaussant).
  • Régulièrement, « L’Imaginaire » propose, par la voix des libraires, des hors série originaux à ses plus fidèles lecteurs : on se souvient encore du fac-similé d’un inédit de Céline en 1999…

Les nations les plus représentées dans « L'Imaginaire »

(sur les 42 pays représentés)

France, 368 titres soit 54,6 % du catalogue – États-Unis, 65 titres : Aiken, Bellow, Bowles, Caldwell, Capote, Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Foote, Goyen, Mathews, Maxwell, Melville, O’Connor, Plath, Prokosch, Thoreau, Wharton... – Royaume-Uni, 58 titres : Austen, Brontë, Butler, Canetti, Chesterton, Compton-Burnett, Conrad, De Quincey, Du Maurier, Firbank, Golding, D.H. Lawrence, T.E. Lawrence, Lowry, Naipaul, Rolfe, Swinburne,Wells...

Autriche, 23 titres : Bernhard, Broch, Hofmannsthal... – Allemagne, 17 titres : Jünger, Thomas Mann, Salomon... – Italie, 27 titres : Bonaviri, Pasolini, Pavese, Pirandello, Sciascia, Svevo... – Espagne, 13 titres : Cela, Dali, Matute, Rodoreda... – Argentine, 12 titres : Borges, Cortázar, Ocampo... – Russie, 12 titres : Bounine, Kazakov, Maïakovski, Pasternak,Tynianov, Zamiatine...

Les auteurs les plus représentés

12 titres : Paul Morand – 10 titres : Michel Leiris – 9 titres : Thomas Bernhard, Pierre Drieu la Rochelle – 8 titres : Maurice Blanchot, J.M.G. Le Clézio – 7 titres : Henri Calet, Marguerite Duras, Jean Giono, Marcel Jouhandeau, André Pieyre de Mandiargues – 6 titres : Guillaume Apollinaire, Joseph Conrad, Julio Cortázar, Léon-Paul Fargue, André Hardellet, Violette Leduc, Raymond Queneau, Philippe Soupault, Henri Thomas

5 titres :  Jacques Audiberti, Marc Bernard, Eugène Dabit, Louis-René Des Forêts, William Faulkner, Jean Grenier, Valery Larbaud, Thomas Mann, Frederic Prokosch, Jean Rhys – 4 titres : Jacques Stephen Alexis, Aragon, Jorge Luis Borges, Daniel Boulanger, Joë Bousquet, Hermann Broch, Truman Capote, Chesterton, Raymond Guérin, Pierre Klossowski, D.H. Lawrence, Iris Murdoch, Cesare Pavese, Joseph Roth, Philippe Sollers, Rabindranath Tagore, Robert Walser, Édith Wharton

Informations commerciales

Format : 125 x 190 mm.
Nombre de titres disponibles : 652
Nombre de nouveautés dans l’année : 14
Ventes nettes annuelles : 155 600 ex.
Prix de vente moyen : 8,90 €
Nombre moyen de réimpressions par an : 61 titres
Les meilleures ventes du fonds :
Marguerite Yourcenar. Les Nouvelles orientales
Georges Perec. W ou le souvenir d’enfance
Georges Perec. La Disparition
Jorge Luis Borges. L’Aleph
Vincent Van Gogh. Lettres à son frère Théo

Les données concernant les ventes, les prix publics (TTC) et les réimpressions sont représentatives des quatre dernières années.
Mise à jour : janvier 2017
© Éditions Gallimard