• Imprimer

Sophie Van der Linden

Née à Paris en 1973, Sophie Van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment Claude Ponti (Être, 2000), Lire l’album (L’Atelier du poisson soluble, 2006), Album[s] (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : La Fabrique du monde (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de La Passerelle, prix de la librairie L’Esprit large), L’Incertitude de l’aube (Buchet-Chastel, 2014), De terre et de mer (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et Après Constantinople (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).

Dernière mise à jour : 07/02/2024

Dernières parutions

Sophie Van der Linden
Sophie Van der Linden
Sophie Van der Linden

Autour de l'auteur

  • Dans les médias

    « C’est un nouveau voyage, dans l’espace et le temps, que propose Sophie Van der Linden. […] La vie qui vibre et la vie captée, jusqu’à dire, dans une langue d’une fluidité ensorcelante, l’impalpable de la lumière et des atmosphères, d’infinies vibrations, d’invisibles mouvements. »
    Michel Abescat, Télérama

    « Le style de ce roman est aussi précis, aussi coloré que le pinceau du peintre. »
    Nadine Dutier, Encres vagabondes

    « En écrivaine, à défaut d’insérer les peintures de son héros entre deux chapitres, Sophie Van der Linden les décrit, croisant sur les mêmes paysages le regard de cet artiste et ses mots, empreints de la même délicatesse veloutée. »
    Corinne Renou-Nativel, La Croix

     « La plume de Sophie Van der Linden compose une voluptueuse peinture orientale. »
    L’Amour des livres