Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong
Découvrez l’entretien réalisé avec Ocean Vuong à l’occasion de la parution d'Un bref instant de splendeur.
Read more
« Un bref instant de splendeur est un mélange de cauchemar et de rêve américain. De délicatesse et de crudité. [...] Prose suspendue à un fil, oscillant entre terreur et beauté… [...] Ces pages écrites à 31 ans forcent l’admiration. Virtuosité, inventivité des images, art de sculpter le texte en fragments pour évoquer les éclats d’explosifs ou les bris d’une mémoire déchiquetée : s’il tient ses promesses, Ocean Vuong pourrait-il devenir un jour le Baldwin de la cause asio-américaine ?
Un bouleversant récit de formation. »
Florence Noiville, Le Monde des Livres
« Un bref instant de splendeur est un livre aux racines profondes et aux branches dressées vers le ciel. Un ouvrage beau et cru, terrible mais bercé d'une lumière délicate, qui a fait d’Ocean Vuong une star en Amérique.
Ce premier roman est un émerveillement. »
Clémentine Goldszal, Elle
« Figure de la nouvelle génération de poètes anglophones et porte-parole de la communauté LGBTQ+, le jeune auteur américano-vietnamien puise dans les traumas intimes et collectifs de son histoire pour livrer Un bref instant de splendeur, un premier roman bouleversant. »
Léonard Billot, Les Inrockuptibles
« Une langue qui surprend sans cesse, par sa précision, ses trouvailles, un lyrisme contrebalancé de désinvolture, et sur l’homosexualité, la maltraitance, une sincérité, jamais prise en défaut : autant d’atouts qui font augurer du meilleur. »
Élisabeth Barillé, Le Figaro Magazine
« L’une des voix les plus prometteuses d’Amérique. »
Society