• Imprimer
Catherine Cusset

Catherine Cusset

Dernières parutions

Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset
Catherine Cusset

Autour de l'auteur

  • Entretiens & documents
  • Agenda
    • Catherine Cusset a  DIALOGUES

      Le 30 octobre à 11h30

      Morlaix

      Signatures, débats, conférences Plus d'infos
    • FOIRE DU LIVRE DE BRIVE

      Du 5 au 7 novembre

      Brive

      Salons et festivals Plus d'infos
  • Actualités
    • La définition du bonheur de Catherine Cusset

      À travers l’entrelacement des destinées de deux femmes, ce roman intense dresse la fresque d’une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l’amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.

      Lire la suite
    • Nouveautés août-septembre 2021

       Découvrez les titres de la rentrée en littérature française et étrangère ! 

      Lire la suite
    • TEST - Nouveautés août-septembre 2021

      Nouveautés août-septembre 2021

      Lire la suite
  • Dans les médias

    « Au fil du temps, l'existence se joue des sentiments, des enfants, des amants. Lorsqu'elle écrit les grandes, irréfutables peines ou les naufrages du quotidien, Catherine Cusset nous rappelle au bonheur. Ses personnages résistent à la tentation de l’égarement, se souviennent que les idées noires ne triomphent que lorsqu'on leur accorde la victoire. Une ode formidable aux forces ineffables qui nous tiennent debout. »
    Flavie Philipon, Elle

    « Ne vous fiez pas au titre. La définition du bonheur n’est pas un essai philosophique, mais un roman, un vrai, foisonnant, rebondissant, passionnant. Fiez-vous en revanche à Catherine Cusset, qui est une conteuse moderne, habile à plonger dans la société d’aujourd’hui pour y distinguer des personnages à la fois singuliers et représentatifs de l’époque. »
    Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

    « Famille, désir, couple, maternité, vieillissement... on retrouve Catherine Cusset telle qu'on l'aime, regardant sans apitoiement ses personnages arbitrer leurs dilemmes et leurs contradictions. »
    Véronique Rossignol, Livres Hebdo

    « Dans ce roman miroir sur deux femmes, se reflètent aussi de merveilleuses réflexions sur la famille, l’amour, la maternité, l’amitié et le temps qui passe. »
    Bernard Babkine, Madame Figaro

    « De l’adolescence à la maturité, jusqu’en 2021, Catherine Cusset trace deux trajectoires féminines, l’une lisse, l’autre rugueuse. […] Elle compose une prose très factuelle, qui cherche la sensualité plus que la psychologie et qui atteint finalement les deux. »
    Alice Ferney, Le Figaro Littéraire

    « Trois ans que l’on piaffait d’impatience. Catherine Cusset a bien fait de prendre son temps. La définition du bonheur est un bijou dont le plaisir de lecture rappelle celui des formidables La haine de la famille ou Un brillant avenir. Ce texte, qu’on ne lâche plus, est une plongée sans concessions sur nos choix et nos regrets, nos failles et nos forces. Un récit puissant sur l’amour, la maternité et le vieillissement.»
    Le Parisien

    « L’une vit à New York, l’autre à Paris. Les vies d’Eve et de Clarisse sont les matrices de ce roman d’un charme inouï qui atteint une profondeur troublante grâce à la maîtrise de Catherine Cusset. Les petits riens de son récit rendent finalement nos vies ordinaires autant qu’extraordinaires. »
    France Culture

    « Son roman sans doute le plus réussi et le plus émouvant. »
    Virginie Bloch-Lainé, Libération

    « L’air de rien, de manière fluide et très fine, Catherine Cusset aborde des sujets universels : l’amour, la dépendance, le désir, la liberté, le rapport au corps, la maternité. Elle évoque les diverses façons de mener sa vie pour accéder, par bribes successives ou dans une douce continuité, au bonheur. »
    Page des Libraires

    « Des années 80 à nos jours, on craque sur ces deux magnifiques portraits de femmes, aussi intenses que touchantes. »
    Biba

Prix littéraire

  • Prix Goncourt des Lycéens 2008