L'Empire français

Gallimard
Parution
Depuis quelques années et surtout depuis la guerre, la France a pris conscience de son Empire. Les Territoires d'Outre-Mer qui lui paraissaient autrefois n'être qu'un capital laissé en réserve pour des exploitations futures, se révèlent aujourd'hui comme possédant des ressources économiques et militaires considérables qui aideront à remporter la victoire.
Ce livre, auquel la personnalité des auteurs donne une singulière autorité, n'a d'autre but que de rendre sensible au lecteur ce qu'il faut entendre par «Empire Français».
Pour la première fois, la France d'Outre-Mer est envisagée comme une vaste unité politique et nos diverses colonies comme les départements d'une seule et même nation. Tous les problèmes touchant chaque colonie sont étudiés dans leur ensemble.
L'histoire coloniale n'est qu'un écho de l'histoire de France. Les auteurs se sont efforcés de dégager les lois presque inéluctables qui rattachent chacune de nos aventures coloniales, si inattendues qu'elles puissent paraître, à notre histoire nationale. Ils ont ainsi établi des rapports de cause à effet qui avaient jusque-là échappé aux observateurs politiques les plus avertis.
La géographie, loin d'être une compilation scolaire, n'est qu'une présentation originale de nos diverses colonies dont l'aspect et le passé géographiques sont si profondément opposés.
La défense militaire de l'Empire y est vue également dans son ensemble. Elle nous apparaît alors comme une armature gigantesque, tant par son ampleur que par l'impressionnante rapidité de son organisation.
Non moins réelle et harmonieuse, la vie économique de notre Empire fait l'objet d'une étude approfondie dans laquelle est tracé le programme de l'économie impériale de demain.
Enfin, les auteurs ont cherché l'explication du dévouement total des indigènes à la Mère Patrie. Quelques pages émouvantes montrent à chaque Français l'œuvre héroïque du médecin colonial, du missionnaire, de l'administrateur, de tous les pionniers de France, et la continuité parfaite des efforts de chacun.
La grande préoccupation de Philippe Roques et de Marguerite Donnadieu a été d'éviter de donner à leur étude un caractère trop technique. Ils ont réussi à rendre ce livre à la fois instructif et attrayant en le mettant à la portée de tous. En quelque 200 pages, ils ont traité tous les problèmes avec compréhension et intelligence, dans un style clair et imagé.
En résumé, L'Empire français est un livre que tout Français doit lire et conserver. Il y puisera de grandes espérances et un puissant réconfort dans les difficultés du moment. Il sentira que l'Empire forme maintenant un tout sur lequel la France peut compter, aussi bien pendant la guerre qu'après la conclusion de la paix, pour lui assurer la prospérité et l'équilibre économique qui lui sont nécessaires.
Prière d'insérer, mai 1940.
Lire un extrait