• Imprimer
Gallimard

Collection Poésie/Gallimard


Deuxième grande collection de poche de Gallimard, précédant la création de «Folio». Le fonds poétique de la «Blanche», d’«Une œuvre, un portrait» et de «Métamorphoses» est largement sollicité. La maquette d’inspiration warholienne a été conçue par Massin, et revue dans les années 1990. Jusqu’en 1971, seuls des titres d’auteurs du XXe siècle y sont publiés (Saint-John Perse, Ponge, Char…) ; avec l’édition de recueils d’Yves Bonnefoy (venu du Mercure de France), Jean Grosjean, Guillevic, Philippe Jaccottet…, la collection amplifie l’audience des auteurs contemporains et soutient, voire anticipe et motive, la prescription. Chaque recueil est accompagné d’un appareil critique et d’une présentation du poète par l’un de ses pairs ou par un critique. Dans les années 1970 et 1980, la collection intègre des auteurs plus anciens (même si la collection reste essentiellement vingtiémiste) et s’ouvre plus nettement à l’étranger, puis dans les décennies suivantes multipliera les approches transversales, sous la forme d’anthologies (Le Chat noir, Les Poètes du Grand Jeu, Haïku, La Poésie Yiddish…).
Plus de 17 millions d’exemplaires vendus depuis sa création.
Poésie/Gallimard

Autour de la collection

  • Entretiens & documents
  • Actualités
    • Borges à l'honneur

      Conteur, poète, essayiste, Jorge Luis Borges est reconnu comme le maître incontesté des lettres argentines. À l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition, la « Pléiade » réunit sous coffret les deux volumes de ses Œuvres complètes ; tandis qu'en juin paraît son Anthologie personnelle dans « L'Imaginaire ».

      Lire la suite
  • Dans les médias

    « La collection n'est plus seulement un passage en poche d'ouvrages préexistants, elle est vouée à la création, elle suscite des livres pour son propre compte. »
    André Velter, propos recueillis par Nathalie Crom pour « Poètes du XXe siècle », Télérama hors série, mars 2016

    « Pour son cinquantième anniversaire, la collection Poésie/Gallimard publie pour la première fois en même temps douze poètes vivants, français ou francophones. Un événement éditorial. Nous avons voulu demander à André Velter, son actuel directeur, comment fonctionnait la collection, quels étaient ses critères de choix… »
    Propos recueillis par Marie Étienne pour en-attendant-nadeau.fr, février 2016 : › Lire l'entretien

    « Ce qui était audacieux, novateur, révolutionnaire au sens d’un bouleversement des habitudes, en 1966, doit trouver aujourd’hui un surcroît d’audace, d’invention, d’effraction. De résistance aussi ».
    André Velter. Entretien réalisé par Gwen Garnier-Duguy pour recoursaupoeme.fr, décembre 2015 : › Lire l'entretien

Directeur de la collection

  • depuis 1998André Velter